Les brassards FN - FTP

Légende :

Brassard FN - FTPF - FFI

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Brassard 100 X 220 mm, fixation par lacet, toile non doublée.

Date document : Août - septembre 1944

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les brassards des membres du Front national ou des FTPF sont assez variés. Certains comportent une carte de France parfois tricolore, d'autres simplement les sigles FN, FTPF et/ou FFI. Il est à signaler que le sigle FFI est très souvent de taille inférieure au sigle FTPF, ceci pour insister sur l'autonomie relative des FTP au sein des FFI. 

La grande majorité des brassards FTPF comportent le bonnet phrygien rouge, l'un des symboles de la Révolution française. Sur certains d'entre eux figure également la devise des FTP "France d'Abord".

Lors de la réunion du COMAC du 10 juillet 1944, Pierre Villon, représentant du Front national avait indiqué que "les FTP proposent un brassard avec bonnet phrygien et, en dehors de l'inscription FFI, celle de FTP pour les hommes de leurs formations". C'est également ce modèle de brassard qui est préconisé par les responsables de la 2e subdivision FTP de zone Sud. Lors de cette réunion du 10 juillet 1944, les dirigeants du COMAC se mettent d'accord sur un modèle unique : "brassard tricolore portant sur la couleur blanche les trois lettres F.F.I. côte à côte". Mais dans les faits, les brassards FTP arboreront très fréquemment le bonnet phrygien.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Premier et principal mouvement de résistance armée en France et en Région parisienne, cette organisation est née en octobre 1941 de la fusion des groupes armés du PCF, des Jeunesses communistes et de la MOI. Appelée d'abord Organisation spéciale puis Francs-Tireurs et partisans à partir du printemps 1942, l'organisation est dirigée par un Comité militaire national commandé par Charles Tillon jusqu'à la Libération.  Les FTP sont représentés au CNR et au CPL par le Front national en tant que branche armée du Front national. Les FTP participeront de manière active aux combats pour la Libération. Ils sont dissous en septembre 1944 au sein des FFI.


Fabrice Bourrée