Les brassards des Milices Patriotiques

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Musée de la Résistance nationale, Champigny-sur-Marne Droits réservés

Détails techniques :

Dimensions : 90 X 350 mm

Date document : Août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Les bandes bleue et rouge ont été cousues directement sur le tissu du futur brassard. La mention MP pour milices patriotiques a été ajoutée au pochoir. Au-dessus de celle-ci figure un tampon "Conseil Départemental de la Seine - Milices patriotiques".


Fabrice Bourrée

Contexte historique

En septembre 1943, la direction du Parti communiste français réclame l’instauration de « Milices patriotiques » à implanter dans les entreprises, les villages, les quartiers des villes, groupes armés quadrillant le territoire lors du futur débarquement allié afin de paralyser l’ennemi et de protéger les populations contre ses exactions. Ces milices patriotiques sont consacrées par le Conseil national de la Résistance (CNR), le 15 mars 1944. Le CNR charge les Comités de Libération de créer ces milices patriotiques en accord avec les FFI (Forces françaises de l'intérieur) et leur assigne des missions d’ordre public et de soutien de ces Comités de Libération. 
Les Milices patriotiques se mettent en place lentement et très partiellement sous l’impulsion, le plus souvent, des militants communistes, dans un climat assez tendu. Le 10 août 1944, le CNR en fixe le statut et place les milices patriotiques sous l’autorité des Comités de Libération. 
Après la Libération, les Milices patriotiques deviennent une sorte de police supplétive auxiliaire de l’épuration. 


D'après Roger Bourderon, « Milices patriotiques », in Dictionnaire historique de la Résistance, dir. François Marcot, Paris, Robert Laffont, 2006.