L'armement d'un chef de camp du Vercors

Légende :

À l'occasion de l'abattage d'une vache en juillet 1943, les cuisiniers du C3 menacent le chef du camp Roméo Secchi, Robert, lourdement armé. La mascotte du camp, affolée, préfère fuir...

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Marc Serratrice Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc ; dimensions : 6 x 9 cm. Voir également l'album lié.

Date document : Juillet 1943

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Isère - Autrans

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Sur ce document, le chef Robert porte un échantillon de l’armement du C3 : un fusil mousqueton calibre 8mm, modèle 1892, appelé parfois mousqueton d’artillerie [Robert et son adjoint, Boby, étaient tous deux sous-officiers au 2e régiment d’artillerie de Grenoble].
Dans son étui, il avait un révolver modèle 1892 calibre 8mm de fabrication française. À la ceinture, il porte aussi plusieurs couteaux.

Le camp C3 avait pour tout armement trois mousquetons et trois révolvers pour, à l’époque du document photographique, en juillet 1943, trente hommes.


Alain Raffin

Contexte historique

L’armement dont étaient pourvus les premiers camps du Vercors était pratiquement inexistant : quelques vieilles pétoires, des fusils de chasse.
À sa formation, le C6 reçut comme armement une carabine Winchester à un coup, modèle 1844, un fusil Mauser et un pistolet automatique calibre 6,35. Toujours au C6, un maquisard écrira : « … À l’été 1943, on ne faisait rien. On avait un fusil-mitrailleur sans cartouche ! On a tous appris à se servir du fusil-mitrailleur sans cartouche ! On avait aussi des révolvers, des machins de cow-boy… ».

Certains camps ont monté la garde sans arme ou avec des armes sans cartouche. C’est après le premier parachutage de novembre 1943 à Darbounouze et la répartition des armes, que les camps commencèrent à être vraiment armés avec du matériel moderne.

 

Question : 

Sur un plan général, l’armement parachuté était-il conforme aux attentes des combattants du maquis ?

 

Pour en savoir plus :

L'armement des premiers camps frise le ridicule (A. Raffin)

L’armement de décembre 1942 à juin 1944 (A. Raffin)

L'armement de la Résistance et des Allemands (G. Giraud)


Auteur : Alain Raffin

Sources :

Jean Sauvageon, collectif, Et se leva le vent de la Liberté entre Drôme des collines et Vercors, ANACR comités des cantons de Romans, Bourg-de-Péage et Saint-Donat-l'Herbasse, 2012.

Paul Dreyfus, Vercors citadelle de la Liberté, Grenoble, éditions Arthaud, 1969.

Robert Favier, Flashs sur la Résistance en Isère, à compte d’auteur, 2009.  

Jean Huon, Les armes de la Résistance, Chaumont, éditions Crépin-Leblond, 2010.

Archives ANPCVV, Texte anonyme « Comment étaient-ils armés ?».