Roger Bourrières, alias lieutenant-colonel Berthaud

Légende :

MEDIA TEMPORAIRE : CITATION TIREE DU DOSSIER INDIVIDUEL SHD

PHOTO A TROUVER IN FONDS BOURRIERES AD 29 ?

 

Le lieutenant-colonel Roger Bourrières-Berthaud, succède à Mathieu Donnard-Poussin comme chef départemental des FFI du Finistère 27 juin 1944 jusqu'à la Libération

 

Genre : Image

Source :

Lieu : France - Bretagne - Finistère

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Premiers éléments de la bio à étoffer.../croisement de différentes sources...

 

Roger Bourrières est né le 8 août 1912 à Ferryville (Tunisie).

Pseudos : Berthaud - Lemarchand

Marié à Marie, trois enfants : Josiane (1937), Christiane (1938), Arlette (1944)

Fils d'Albert Bourrières, agriculteur, et de Marguerite Aché, sans profession.

 

Décroche son brevet supérieur des écoles techniques de la Marine

Homologué FFC en qualité d'agent P1 du réseau Centurie, du 1er juillet 1942 au 30 septembre 1944.

Responsable Finistère-sud, Libération au 1er avril 1944.

Chef départemental des FFI au 27 juin 1944.

 

 

 

Motif de la proposition :

"Résistant de la première heure, a été pour le département un magnifique exemple de patriotisme en se consacrant tout entier à la préparation du mouvement de Libération. Désigné pour coordonner l'action de toutes les organisations de Résistance du Finistère, il s'est acquitté de cette mission avec autorité et habileté. Payant de sa personne, il participa à de nombreux parachutages et transports d'armes.
Recherché par la Gestapo, il a triomphé de toutes les embûches faisant preuve en toutes circonstances, de qualités de courage et d'abnégation."

 

Exposé des faits ayant entraîné la proposition :

"Le lieutenant-colonel Berthaud (M. Roger BOURRIERES) s'attache dès le début de l'occupantion à l'organisation du sabotage dans la fabrication des munitions de la pyrotechnie de St-Nicolas. Le rendement s'avisant insuffisant, M. Bourrières fut envoyé à Toulon. De retour à Brest, il se consacre entièrement à la Résistance (groupe Libération-Nord), où il sert comme adjoint au chef départemental. Il se dépense sans compter, et fait preuve d'une inlassable activité en ce qui concerne l'organisation du mouvement, du recrutement et du renseignement.
Le chef départemental et plusieurs chefs militaires ayant été arrêtés et fusillés, toute la responsabilité du département repose sur le lieutenant-colonel BERTHAUD, qui prend en mains, d'une façon magnistrale, la direction des FFI du Finistère. Payant de sa personne, il participe à de nombreux parachutages, transports d'armes et de personnel venant de l'Angleterre, hébergeant à son domicile des maquisards après leurs opérations de sabotage ; mettant lui-même sur pied de nombreux maquis dans la région de Quimper ; organisant des départs de bateaux chargés de patriotes à destination des îles britanniques ; bien qu'ayant été arrêté deux fois au cours de ses missions, il assure la haute direction des autres maquis, s'y rendant personnellement.
Au moment des combats de la libération en juillet et août 1944, le lieutenant-colonel Berthaud coordonne les divers mouvements de Résistance du département, s'imposant à tous comme chef incontesté et incontestable de 17 000 combattants FFI du Finistère.

Le lieutenant-colonel Berthaud représente dans ce département, le symbôle même de la Résistance française."


Dossier individuel de Roger Bourrières - Service historique de la Défense (SHD, site de Vincennes), 16P 83451