Voir le verso

Médaille commémorative du Levant (modèle de Londres)

Légende :

Médaille commémorative instituée par le décret n° 210 du 30 mars 1942 publié au Journal officiel de la France libre

Genre : Image

Type : Médaille

Source : © Collection Maurice Bleicher Droits réservés

Détails techniques :

Médaille en bronze à patine chocolat
Diamètre: 30 mm

Date document : 1941-1942

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le jeton rond en bronze, de couleur chocolat frappé par la Maison Gaunt à Londres (signature J.R.G sur le revers), porte sur l’avers l’effigie de la République casquée et couronnée de chêne, entourée de la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE ».
Le revers porte l’inscription « LEVANT » qui surmonte des attributs militaires rappelant la collaboration des troupes de l’armée de terre et de la marine, ainsi que des drapeaux, se dressant sur des feuilles de chêne et de laurier, dont l’un porte l’inscription « HONNEUR ET PATRIE ».
La bélière uniface est formée de deux branches de laurier surmontées d’un croissant.
Le ruban est composé de rayures horizontales ondulantes alternant le bleu ciel et le blanc.

L'agrafe fixée au ruban est un modèle non-officiel.


Fabrice Bourrée

Contexte historique

L’application du traité de Versailles déterminant la partition de l’empire ottoman, avec la création du Liban et de la Syrie, entraîna les troupes françaises stationnées en Cilicie à mener de dures opérations de guerre contre les forces turques. Les troupes françaises de Syrie, aux ordres du général Henri Gouraud, durent, quant à elles, mener des opérations de pacification suite aux massacres kurdes à Urfa. Le président du Conseil, Aristide Briand, avait dit de nos forces, qu’elles se battaient « uniquement pour accomplir un devoir d’humanité, pour protéger les minorités qui, sans notre intervention, auraient été vouées au massacre... » En faveur de ces soldats et marins, la loi du 18 juillet 1922 créa la Médaille commémorative de Syrie Cilicie. Cette médaille sera de nouveau employée pour commémorer les opérations exceptionnelles, menées contre les Druzes, qui se déroulèrent en Syrie durant les années 1925 et 1926.

A la suite de l’application de la loi du 24 décembre 1941, la Médaille commémorative de Syrie Cilicie fut réutilisée par le Gouvernement de Vichy, sous le nom de Médaille commémorative du Levant, pour être attribuée aux troupes du Levant qui résistèrent, au cours de cette année 1941 (opérations menées entre le 8 juin et le 12 juillet), aux attaques des forces franco-britanniques.  

Alors que le Gouvernement de Vichy instituait sa Médaille commémorative du Levant ; le gouvernement de la France Libre créait quant à lui la Médaille commémorative du Levant par le décret n° 210 du 30 mars 1942. Cette médaille est destinée :
-¨Au personnel des Forces Françaises Libres ayant participé à des opérations de police dans les États du Levant, entre le 12 juillet 1941 et le 14 août 1943" ;
- "Au personnel des Forces Françaises Libres ayant deux ans de séjour minimum dans les États du Levant".

La médaille instituée par le gouvernement de Vichy comprend une agrafe de type oriental, en argent, avec l’inscription "LEVANT 1941". Elle est fabriquée par la Monnaie de Paris.
Celle de la France libre est fabriquée à Londres. Le nom du graveur n'y apparaît pas. Le drapeau gravé au revers ne comporte que l'inscription "Honneur et Patrie". En bas à droite figurent les initiales de la maison ayant réalisé la frappe : "JRG". 

L'ordonnance du 7 janvier 1944 relative aux décorations a omis de supprimer la médaille décrétée par le gouvernement de Vichy. Aussi une nouvelle ordonnace est promulguée le 13 avril 1944 : "Est nul et de nul effet l'acte dit "loi du 24 décembre 1941" instituant une médaille commémorative dite "Médaille commémorative du Levant" avec agrafe "Levant 1941"". Le projet d'ordonnance souligne en outre : "Il importe en effet que soit supprimée une médaille rappelant les heures tragiques pour les consciences françaises et concrétisant non pas des actes de bravoure, mais une obédience à un gouvernement dont la conduite retardait la rentrée en guerre et la libération de la France" (Archives nationales 3AG1/271 - exposé des motifs, non daté).



Fabrice Bourrée

Sources :
Archives nationales, 3 AG 1 / 271
R. Stiot, "La médaille commémorative du Levant - 1941", Symboles & Traditions n°125, janvier 1988
J. Hass, "Levant 1941 - Vichy - Londres", Symboles & Traditions n°143, juillet 1992
http://www.france-phaleristique.com/medaille_commemorative_syrie-cilicie.htm