Le départ des troupes américaines - à travers divers articles du Provençal

Légende :

Articles de presse tirés de différentes éditions du journal Le Provençal autour du départ des troupes américaines

Genre : Image

Type : Articles de presse

Source : © Collection Robert Mencherini Droits réservés

Détails techniques :

Montage à partir de diverses coupures de presse. Voir l'album lié.

Date document : 1945-1946

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Analyse média

Cet album présente quatre articles de presse parus dans le journal Le Provençal et publiés entre le 30 octobre 1945 et le 31 janvier 1946. Ces articles s’inscrivent dans la période où les Américains - dont la présence est importante à Marseille, et plus largement dans sa région depuis la Libération – quittent le pays, et durant laquelle des événements sont organisés pour célébrer l’amitié franco-américaine.

Ainsi, les deux premiers articles du Provençal, datés respectivement du 3 et du 8 novembre 1945, traitent de l’exposition présentée dans le hall du Palais de la Bourse de Marseille durant le mois de novembre 1945 et intitulée « Good Bye France » (« Au revoir la France »). Il est indiqué que cette exposition, après sa présentation à la Chambre de Commerce, sera déplacée au camp de transit des troupes américaines de Calas.

L’article du 8 novembre rend compte de l'inauguration de l’exposition qui a eu lieu la veille, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires (Monsieur Thébé, directeur de l’Information, Monsieur Haag, Commissaire régional de la République, Monsieur Veyren, préfet des Bouches-du-Rhône, du général américain Ratay, commandant de la Delta Base Section, Monsieur Berger, délégué régional de l'Information, des généraux Lafferre (Armée de l’Air) et Duminy (Armée de Terre), du commandant Sticca, commandant la Marine de Marseille, de Mgr. Delay, évêque de Marseille, Monsieur Lheureux, consul général d’Amérique, Monsieur Serre, Procureur de la République, Monsieur Tourenc, commissaire du gouvernement et de Madame Bourde, du Comité France-Amérique).

Le journaliste retranscrit également des éléments du discours d’inauguration de Monsieur Thébé, où ce dernier explique les objectifs de cette exposition visant à présenter les réalisations françaises en matière de reconstruction : « Montrer aux soldats américains qui vont quitter notre pays le vrai visage de la France, et leur offrir un aperçu de sa volonté de renaissance et des efforts qu’elle fait en ce sens » et exprime la profonde reconnaissance des Français envers les Américains qui ont contribué à la Libération du territoire national : « Cette exposition vous dira, amis américains qui avez combattu chez nous, la lutte commune a établi entre nous d’indissolubles liens ».

Le troisième article présenté dans cet album, qui lui est daté du 30 octobre 1945, relate une autre « manifestation d’amitié franco-américaine » qui a eu lieu la veille, au Cap Janet. Lors de cette cérémonie, le général John F. Ratay, commandant américain de la Delta Base Section dont le QG est installé à Marseille, a remis au directeur des ateliers du Cap Janet (Monsieur Coulomb), « le fanion du mérite et le diplôme d’excellence » afin de saluer la contribution du personnel des ateliers à la poursuite de l’effort de guerre.

Enfin, par une photographie légendée, apparaissant sur sa une du 31 janvier 1946, Le Provençal rend compte du départ, la veille, du dernier contingent de GI’s depuis Marseille. Sur la photographie, on peut voir les soldats américains de ce contingent de 800 hommes sur le quai du Cap Janet, s’apprêtant à embarquer pour les Etats-Unis à bord du « Tusculum Victory ».

Voir l'album photos lié.

Auteur : Laetitia Vion

Contexte historique

Conséquence de l’Armistice avec l’Allemagne, les soldats américains commencent à quitter l’Europe à partir du mois de mai 1945, soit pour un retour vers les Etats-Unis, soit pour un nouvel engagement sur le théâtre d’opération asiatique. Après la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, le rapatriement des troupes américaines s’accélère.

Plusieurs événements sont organisés durant cette période pour célébrer l'amitié franco-américaine. Ainsi, une exposition destinée aux soldats américains et intitulée « Good Bye France », qui présente les réalisations françaises en matière de reconstruction, est organisée par la Chambre de commerce de Marseille au mois de novembre 1945. Installée dans le hall du Palais de la Bourse, elle est ensuite présentée au camp de transit américain de Calas.

C’est également le temps des adieux entre autorités américaines et françaises. Le 31 janvier 1946, à Marseille, le général américain John P. Ratay, commandant de la Delta Base Section, est reçu en préfecture par le Commissaire régional de la République, Paul Haag, en présence des autorités civiles et militaires. Le 2 février, il reçoit le titre de « citoyen d’honneur » à l’Hôtel de Ville, remis par Jean Cristofol, Président du conseil municipal de Marseille.

Le 30 janvier 1946, le dernier groupe de GI’s partant de la région, composé de 800 soldats, embarque depuis le quai du Cap Janet à bord du « Tusculum Victory » en direction des Etats-Unis. Les prochains rapatriements de soldats américains doivent se faire par le port du Havre.

Auteurs : Laetitia Vion et Robert Mencherini

Sources :

Robert Mencherini, La Libération et les années tricolores (1944-1947). Midi Rouge, ombres et lumières, tome 4, Paris, Syllepse, 2014.