Mémorial de la Résistance de Lageon (Deux-Sèvres)

Légende :

Mémorial de la Résistance et de la Déportation de Lageon, situé au centre de la commune de Lageon (Deux-Sèvres), entre Parthenay et Bressuire

Genre : Image

Type : Mémorial

Producteur : G. Chaillaud

Source : © Cliché G. Chaillaud Droits réservés

Détails techniques :

Photographie numérique en couleur.

Date document : 7 août 2017

Lieu : France - Poitou-Charentes - Deux-Sèvres - Lageon

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le mémorial de Lageon fut érigé à la mémoire des résistants des arrondissements de Bressuire et de Parthenay morts pour la France. Inauguré le 26 septembre 1948, il comporte 53 noms gravés.

Les plans, réalisés par Julien Burcier, architecte conseil de Niort, proposent l'élévation de cet ensemble architectural au centre d'un modeste aménagement paysager clôturant le site. Un matériau local est choisi : selon toute vraisemblance, le granite bleu de Largeasse. Sa dureté et son inaltérabilité dans le temps déterminent ce choix. La matérialisation du souvenir ne doit pas être inquiétée par les épreuves du temps.

Les choix ornementaux s'orientent vers l'épure et le monumental. Les Frères Rosset et Dominique Bouchet, tailleurs de pierre à La Chapelle-Saint-Laurent, se voient confier la réalisation de l'édifice. D'une hauteur de six mètres, le portique à arc simple présente en son centre un symbole funéraire repris dans de nombreux monuments dédiés à la mémoire de la déportation : une urne contenant des cendres.

L'inscription dans le marbre de l'identité des victimes renforcent la fonction funéraire du site. Pour les familles, l'ensemble est spécifiquement un lieu de recueillement.
La fonction patriotique est affirmée par la croix de Lorraine gravée dans le V de la victoire surmontant le portique, par la mention « Aux résistants déportés morts pour la France » et l'appel du 18 juin 1940. Symboles de la France Libre, ils incarnent avant tout ici la Résistance.


En savoir plus sur le site Internet du Centre régional Résistance et Liberté de Thouars