Rue François-Spoerry, Mulhouse

Date document : Septembre 2017

Lieu : France - Grand Est (Alsace) - Haut-Rhin - Mulhouse

Analyse média

Voie dénommée rue François-Spoerry par une décision du conseil municipal du 21 mai 2007. Cette rue récente est située dans le nouveau quartier de la Fonderie qui accueille une partie de l’université de Haute Alsace, où se situaient jadis les anciens bâtiments de la SACM (Société alsacienne de constructions mécaniques). La rue démarre côté ville depuis la rue du Manège, coupe les rues du Saint-Sauveur, de la Fonderie et du Général-Schwartz; elle se termine en impasse non loin de la ligne de chemin de fer Strasbourg - Mulhouse. La plaque ne donne aucune indication biographique et porte juste le nom de François Spoerry.

Bertrand Merle

Sources
Les rues de Mulhouse. Histoire et patrimoine. Conseil consultatif du patrimoine mulhousien et avec le concours de la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse. Editions JM 2007 et JM 2009 actualisées et enrichies.

Contexte historique

François Spoerry est né à Mulhouse (Haut-Rhin) le 28 décembre 1912 et décédé à Port-Grimaud (Var) le 11 janvier 1999. Il est le fils de Henry Spoerry et de Jeanne Schlumberger; ses parents font partie des grandes familles d’industriels de la ville. Il étudie l’architecture à Strasbourg au début des années 1930 puis devient l’un des assistants de Jacques Couëlle à Marseille (Bouches-du-Rhône). Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il est inscrit à l’école des beaux arts de Marseille et décroche son diplôme en 1943.
C’est pendant cette période qu’il s’engage dans la Résistance. Il fait partie des réseaux « Carte » et « Jean-Marie », dès avant l’occupation de la zone sud en novembre 1942. Ses missions consistent à faire des relevés dans la région autour d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) où il réside. Les données recueillies doivent permettre de repérer des terrains susceptibles de recevoir de futurs parachutages. François Spoerry est arrêté par les Allemands le 17 avril 1943 à Aix-en-Provence puis emprisonné à Fresnes et Compiègne en région parisienne. Il est déporté dans l’univers concentrationnaire nazi le 10 janvier 1944 dans le convoi I.169. François Spoerry est d’abord envoyé à la prison de Neue Bremm à Sarrebruck (Sarre), puis dans les camps de concentration de Buchenwald (Thuringe) et Erzingen (Hesse) un commando extérieur du camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin). Il est affecté à différentes sortes de travaux de chantiers. Puis, sous l’avancée des troupes alliées, il est transféré au camp de Dachau (Bavière) près de Munich le 17 avril 1945. Il est délivré par l’armée américaine le 29 avril et rentre en France le 10 mai 1945.

François Spoerry fait partie des forces françaises combattantes (FFC); déporté-résistant; agent P2. Après la guerre, François Spoerry entame une brillante carrière d’architecte. Parmi ses réalisations les plus connues: la tour de l’Europe (Mulhouse), la cité lacustre de Port-Grimaud (Var), Porto Cervo en Sardaigne (Italie), port Liberté à Jersey City (USA). Il a également été conseiller municipal de Mulhouse pendant 24 ans (1959-1983).

Bertrand Merle

Sources
- La Résistance des Alsaciens. DVDrom sous la direction de Eric Le Normand. AERI, 2016.
- www.maitron-fusillés-40-44.univ-paris1.fr : "Ingmar Reybaud, dite Irma", fiche de Jean-Marie Guillon.
- Thomas Rabino, Histoire d’un réseau. Perrin, 2008.
- Raymond Oberlé, "François Spoerry", Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne. N°35 page 3707
- http://www.bddm.org onglet François Spoerry (livre Mémorial de la déportation; fondation pour la mémoire de la déportation.)