Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





Monument aux morts de Valence-sur-Rhône

Quartier du monuments aux morts de Valence consacré à la guerre de 1939-1945. Le nom des victimes civiles des bombardements est inscrit.

Collection Alain Coustaury ©

Plaque dans le cimetière de Crest

Plaque dans le cimetière de Crest évoquant le bombardement du 13 août 1944.

Auteur : Alain Coustaury ©

Plaque commémorative, mairie de Bourg-lès-Valence

Plaque apposée devant la mairie de Bourg-lès-Valence. Une certaine ambiguïté : les responsables des bombardements ne sont pas nommés.

Auteur : Alain Coustaury ©

Monument aux morts de Saint-Vallier

Plaque consacrée aux morts de 1939-1945. Les victimes civiles du bombardement sont inscrites.

Auteur : Alain Coustaury ©

Monot Georges

Carte de volontaire FFI de Georges Monot, avril 1942

Monot Georges

Livret militaire de Geprges Monot : à noter le changement de grade, première de couverture, 36 pages

Monot Georges

Le Chatelard , batterie de 155 mm modèle 1917 Schneider. Georges Monot est le 4e à partir de la gauche. Modèle de canon qui forme l'essentiel des régiments d'artillerie lourde divisionnaire en 1940. Puissance de feu mais lenteur dans les mouvements.

Monot Georges

Le Chatelard , attelage de mulets. Animal puissant et rustique, le mulet est largement utilisé au début de la guerre de 1939-1945, notamment par la Wehrmacht qui est moins motorisée qu'on ne le croit habituellement. Georges Monot est le 2e à partir de la gauche.

Drapeau des pompiers de Belfort

Cliché Patrice Pruniaux

Détail du drapeau des pompiers de Belfort

Cliché Patrice Pruniaux