Mortiers (2)

Mortier anglais de 2 pouces (50 mm), arme maniable adaptée à la guérilla ; poids : 10,6 kg ; poids de l'obus : 0,900 kg ; portée : 900 mètres. Cette arme à deux pièces a été signalée à l'escadron Cathala (Grange) dans le Vercors

Archives Association nationale des Pionniers et combattants volontaires du Vercors (ANPCVV), droits réservés.

Devant la prison de Fresnes

Des véhicules de la 2e DB stationnent devant la prison de Fresnes alors que des habitants se rassemblent autour de la carcasse du canon antichar allemand

Devant la prison de Fresnes

Vu du canon antichar allemand détruit devant la prison

Un des deux canons de Flak 88 détruit devant la prison

Prison de Fresnes

Canon Flak 88 et son tracteur brûlé à proximité de la prison de Fresnes

Collection Ecomusée du Val de Bièvres

Sherman "La Marne"

Le sous-lieutenant Jacques Herry (501e RCC/3e Cie/2e section) reçoit l'ordre de contourner et de revenir la prison par le sud. Les chars "La Marne", "Uskub" et "Douaumont" rejoignent la Mairie de Fresnes et empruntent l'avenue de la République au bout de laquelle on distingue les bâtiments. Il est 19h00. Derrière son canon de 88, le soldat Willy Wagenknecht est à l'affût. Il aperçoit le "La Marne" s'approcher. Il tire et le perfore d'un coup au but.

Le sous-lieutenant Jacques Herry, les chasseurs Christian Dorff et Pierre Sarre sont grièvement brûlés, le chasseur Georges Landrieux est tué net, le chasseur Geoffroy de la Roche a les deux jambes coupées et décèdera dans l'ambulance qui le conduit à l'hôpital.

Collection Ecomusée du Val de Bièvres
Texte de Gilles Primout