Le matériel d'impression

Presse à journaux de grand format

© Archives nationales, fonds Défense de la France (don Jean-Marie Delabre) – droits réservés.

Le matériel d'impression

Philippe Viannay présente au général Koenig une presse utilisée pour le journal Défense de la France lors de l'exposition d'après-guerre consacrée au mouvement éponyme. Défense de la France est un cas très rare de mouvement ayant fabriqué son journal par ses propres moyens, avec du matériel fourni par des imprimeurs professionnels, chez lesquels ses militants allèrent aussi se former.
Les quatre documents suivants appartiennent au reportage photographique effectué à l’occasion de cette exposition. Des résistants de Défense de la France y reconstituent des gestes de leur vie clandestine.