La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.
Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères.
ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.
Ce dessin est extrait du manuscrit du pasteur Féral, aumônier de la Maison centrale d'Eysses.
© FNDIRP Droits réservésDans ce manuscrit de treize pages, André Féral, pasteur à Castelmoron-sur-Lot et aumônier de la centrale d’Eysses depuis 1906, relate les évènements survenus dans la prison le 23 février 1944.
© FNDIRP Droits réservésRenée Haultecoeur, secrétaire de Jean Cavaillès (réseau Cohors-Asturies), résistante déportée à Ravensbrück, tout juste rapatriée, vote comme toutes les femmes pour la première fois.
© FNDIRP Droits réservésEn janvier 1971, l'association des anciens détenus patriotes de la centrale d'Eysses édite à un numéro spécial de son bulletin "Unis comme à Eysses" rendant hommage à Stéphane Fuchs, président d'honneur de l'association, décédé le 4 octobre 1970.
© FNDIRP Droits réservésFaire-part de décès de Stéphane Fuchs émanant de l'amicale des anciens détenus patriotes de la centrale d'Eysses
© FNDIRP Droits réservésCarte de l’exode pénitentiaire du 10 au 21 juin 1940, au départ de la prison de la Santé (annexe de la prison militaire de Paris).
Photographie extraite de sa fiche de membre du Comité national de la FNDIRP.
© FNDIRP Droits réservésPremier billet clandestin sorti de la centrale après les événements de février 1944.
© FNDIRP Droits réservés