Mediathèque

La base média constitue « la collection virtuelle » du Musée de la Résistance en ligne. Elle réunit des documents de tous types appartenant à une multitude de fonds publics et privés.

Chaque document inventorié est accompagné de sa notice explicative.
Un moteur de recherche performant (recherche simple ou croisée) permet à l'utilisateur d'utiliser la base de données selon ses propres critères. 

ATTENTION : les documents (photographies, archives, films...) utilisés ont fait l'objet de conventions avec leurs détenteurs et ne peuvent être utilisés par une tierce personne sans leur accord. Les coordonnées des détenteurs des documents sont mentionnées sur chaque notice.

Rechercher un document





 1  2    
Résultats : 11 réponses
Mémorial du train fantôme de Sorgues

Mémorial du train fantôme devant la gare SNCF de Sorgues, rue des 700 déportés du Train fantôme

© Marilyne Andréo, MUREL PACA  Droits réservés
Mémorial des déportés du "train fantôme"

Mémorial érigé en 1991, en mémoire de 700 déportés du Sud-Ouest en route pour Dachau. Le 18 août 1944, ces déportés pour fait de résistance arrivent à pied à Sorgues depuis Roquemaure, où leur train a été arrêté. Un "train fantôme" est reconstitué à Sorgues, à destination de Dachau. Une trentaine de déportés ont pu s'échapper.

Droits réservés
Charles Claude Lévy et Raymond Lévy

Photographies anthropométriques des frères Claude et Edmond Lévy, Toulouse, 9 décembre 1943

© Archives départementales de la Haute-Garonne  Droits réservés
Sewek Michalak

Ancien volontaire des Brigades internationales, Sewek Michalak intègre le premier groupe de la 35e Brigade en formation. Dès février 1943, il est responsable technique interrégional de la 35e Brigade. Arrêté le 4 avril 1944, il est déporté à destination de Dachau le 3 juillet 1944 mais parvient à s'évader du train dans la nuit du 25 au 26 août 1944.

 

© Mémorial de la Shoah, Paris (France)  Droits réservés
Jacob Insel

Photographie anthropométrique de Jacob Insel référencée sous sa fausse identité de Serge Marmor, Toulouse, 9 décembre 1943.

© Archives départementales de la Haute-Garonne  Droits réservés
Photo

Panneau explicatif sur le train fantôme et la gare de Sorgues. Photographie prise le 7 avril 2018.

 

Cliché de Marilyne Andréo. Tous droits réservés

Photo

Vue de profil du mémorial avec le nom des étapes du train fantôme et la date de son passage par Sorgues. Photographie prise le 7 avril 2018.

 

 

 

Cliché de Marilyne Andréo. Tous droits réservés

Plaque en hommage aux morts du train, à Montélimar

Deux noms ont été supprimés sur la plaque initiale par l’Amicale des déportés du train fantôme : Léon DANTIN, Jean UNSERKY.

© Cliché AERD – droits réservés.

Gare de Montélimar

Gare de Montélimar où s’arrêta le « train fantôme » dans la nuit du 18 au 19 août 1944 ; Sur la droite du cliché : deux plaques à la mémoire des déportés du train et des cheminots tués durant la guerre.

© Archives de l’ANACR Drôme, Mireille Monier-Lovie, photographie Dauphiné Libéré.

Monument à la gare de Montélimar

La gare de Montélimar où s’arrêta le « train fantôme » dans la nuit du 18 au 19 août 1944. Plan d’ensemble sur les deux plaques qui marquent l’histoire de la gare de Montélimar au cours de la période 1939-1944.

© Archives de l’ANACR Drôme, Mireille Monier-Lovie, photographie Dauphiné Libéré.

 1  2