LIVRE

ONACVG PACA

Les Justes parmi les Nations de la région PACA

La Mission Interdépartementale Mémoire et Communication PACA de l’ONACVG a réalisé, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, un ouvrage sur Les Justes parmi les Nations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cet ouvrage, véritable « livre-mémorial », souhaite rendre hommage aux plus de trois cent « Justes parmi les Nations » de la région PACA, ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur propre vie, ont porté secours aux persécutés durant la Seconde Guerre mondiale.

S’inscrivant dans une démarche pédagogique, il comporte des indications sur les actes de ces « Justes », des témoignages émanant de leurs protégés, ainsi qu’une riche iconographie les présentant. Il est également agrémenté d’éléments de contextualisation, rédigés avec l’appui d’historiens, afin d’apporter aux lecteurs une meilleure compréhension de l’histoire régionale et des spécificités locales durant l’Occupation.

L’ouvrage a enfin pour vocation de transmettre, notamment aux plus jeunes générations, les valeurs de solidarité, de courage et d’humanité portées par ces individus en témoignant de l’exemplarité de leurs actes. 

Imprimé en décembre 2016 à Marseille, l’ouvrage a été distribué dans les six services départementaux de l’ONACVG de la région en début d’année 2017 afin d’être largement diffusé, notamment auprès du public scolaire.

Cette publication régionale a bénéficié du soutien précieux de La France Mutualiste et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont tous deux décidé d’apporter leur contribution à ce projet à vocation pédagogique et mémorielle.



ONACVG, 2017
Voir la fiche partenaire : Office National des Anciens Combattants

lien : http://museedelaresistanceenligne.org/musee/doc/pdf/299b.pdf
 
/