GR 28 P 2 245-410 Dossiers individuels de la section contre-espionnage du BCRA
Service historique de la Défense - Vincennes

Type de ressource : Répertoire numérique détaillé
Lieu de consultation : Service historique de la Défense
Localisation géographique : Vincennes
Importance matérielle : 26 mètres linéaires
Présentation du contenu :

La liste nominative des dossiers est consultable en salle des inventaires au Service historique de la Défense à Vincennes.

Le fonds contient plus de 13 000 dossiers dits particuliers (ou individuels) de la section CE du BCRA (les dossiers généraux sont conservés sous les cotes GR 28 P 2 1 à 244).

Ces dossiers concernent, pour l’essentiel, des volontaires français ou étrangers, hommes ou femmes, désirant servir la France libre et interrogés dans ce cadre par la section CE du BCRA à Londres. Ces interrogatoires avaient plusieurs objectifs. Il permettait de se forger une opinion sur la confiance à accorder aux candidats et d’évaluer leurs qualités et compétences qui pouvaient être mises à profit. Le récit des volontaires, parfois très détaillé, avait aussi pour objectif de recueillir des informations précieuses sur la situation et l’état d’esprit de la population en France occupée. A l’issue de chaque interrogatoire, un avis était rendu sur l’opportunité de recruter le candidat et, à partir de janvier 1943, un visa était délivré. Si le visa n°1 était accordé, le volontaire était susceptible d’être employé sans restriction dans tous les services de la France libre. L’octroi d’un visa n°2 limitait les affectations possibles et écartait de fait le candidat d’un emploi dans les services secrets. Enfin, le visa n°3 indiquait que le volontaire ne devait pas être accepté dans les forces françaises combattantes.

Le fonds contient également des dossiers sur des individus ayant attiré l’attention de la section CE. Il peut s’agir de personnes sympathisantes et dignes de confiance qui étaient susceptibles d’offrir leurs services ou à l’inverse des personnes dangereuses ou suspectes dont il convenait de se méfier. Toutes ces archives ont été exploitées après la Seconde Guerre mondiale par les services spéciaux.

Certains documents, qui composaient le fonds initial de la section CE du BCRA, ont été reclassés dans les dossiers individuels constitués par la DGER après 1944 et sont conservés aujourd’hui dans les sous-séries GR 28 P 4 (dossiers individuels de la France combattante) ou GR 28 P 9 (dossiers individuels de contre-espionnage).