Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l'Ain et le Haut-Jura (2013)

Paul-Jean GOUAILHARDOU



Alias "Jacques"

Etat-civil

Né(e) le/en 15 mars 1911 à La Garenne-Colombes (Seine)


Profession en 1940 : Militaire de carrière
Domicile en 1940 : Caluire (Rhône)

Résistance

Lieux d'action : Ain-Haut-Jura
Organisation de Résistance : Armée secrète (AS) 4e secteur du Rhône

Arrestation et détention

Date d'arrestation : 16 janvier 1944
Lieu de détention : Montluc
Fusillé ou exécuté

Date d'exécution : 13 juin 1944
Lieu d'exécution : Villeneuve

Commentaires

Paul Gouailhardou, né le 15 mars 1911 à la Garenne-Colombes (Seine), est adjudant au 10e régiment de cuirassiers en mai et juin 1940 sous le commandement du général de Gaulle.

Après l'armistice, à la création des mouvements, il entre à Libération puis, en 1941 et 1942, il distribue des tracts et réalise des liaisons avec Londres. En 1943, à Caluire, il entre en contact avec Marcel Julien "Marlien", responsable des MUR (Mouvements unis de Résistance) pour le 4e secteur du Rhône.

Il crée un Groupe franc et réussit plusieurs actions : l'évasion, à Sathonay, de cinquante Alsaciens enrôlés dans la Wehrmacht, l'établissement de faux papiers pour des réfractaires, un coup de main sur le dépôt de vêtements du camp de Sathonay.

Après l'occupation de la zone Sud, en novembre 1942, Paul Gouailhardou, militaire, reçoit de l'occupant l'ordre de lui livrer les armes du camp de Sathonay au fort de Montessuy. Après avoir exécuté cet ordre la rage au cœur, il réussit, avec Robin, Carail et Plaisantin, à reprendre ces armes de nuit et à les cacher à Genay.

A la fin de l'année 1943, il monte un nouveau coup de main pour récupérer d'autres armes et les cacher chez Madame Diedriche, jusqu'à ce que le brigadier résistant Curvat, "Vallin", vienne les récupérer ; elles seront ensuite prises en charge par le chef de l'AS (Armée secrète) de Miribel, Lucien Agnel.

Le 16 janvier 1944, tentant d'établir une liaison avec Alger, il est arrêté à son domicile de Caluire par la Gestapo.Il est interné à , interrogé, torturé, sans livrer les secrets de l'organisation. Extrait de la prison "sans bagages", le 13 juin 1944, il est exécuté avec un groupe de résistants à Villeneuve, dans la Dombes. A Caluire, la place qui jouxte la maison du docteur Dugoujon porte le nom de Paul Gouailhardou.

Auteur : Jean Léty



Décorations et récompenses

  • Médaille de la Résistance française
Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 264144
  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 28 P 4 265 12
  • Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 617765
  • Service historique de la Défense, Caen : AC 21 P 194090
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Paul-Jean GOUAILHARDOU dans le CD(DVD)-ROM :