Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans le Gard (2009)

Jean BORD



Etat-civil

Né(e) le/en 30 juillet 1926 à Vauvert (Gard)


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Gard
Organisation de Résistance : Combat, MUR-Mouvement de libération nationale (MLN)

Arrestation et détention

Date d'arrestation : 5 août 1944
Lieu de détention : château de Silhol
Date de libération (ou évasion) : libéré après la fuite des miliciens le 24 août 1944

Commentaires

Entre au mouvement Combat en novembre 1943, est arrêté par la Milice le 5 août 1944, incarcéré au château de Silhol il est libéré après la fuite des miliciens le 24 août. CVR


"Jean Bord était né à Vauvert, Gard, le 30 juillet 1926. Il fut arrêté par la milice avec le Dr Emile Guigou, également de Vauvert. Ils ont eu la chance que Nimes soit libéré en août 44 car ils allaient être fusillés. A Vauvert, on les a vus revenir le visage tuméfié (témoignage du fils du Dr Guigou).
Jean Bord était le fils de Philippe Oswald Bord, directeur d'école de Vauvert, qui fut exclu de l'éducation nationale par Pétain sans salaire. Les Allemands aidés par le préfet Chiappe à Nimes ont voulu l'envoyer au camp de rétention de St Sulpice la Pointe le 28 octobre 1943, "internement administratif dans un centre de séjour surveillé "pour activité antigouvernementale. Philippe Bord a fuit de nuit Vauvert et fut caché en Lozère à Florac puis aux Bondons par tout un réseau.
Jean Bord a été enseignant, principal de collège à Vinay en Isère. Il est décédé en août 2000 sans jamais avoir souhaité parler de cette période, ni partir se promener dans le Vercors qui semblait le bouleverser." Colette Laurent-Deleuze, nièce de Jean Bord.