Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans la Loire (2011)

Lucien MONJAUVIS



Etat-civil

Né(e) le/en 2 décembre 1904 à Paris


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Non renseigné

Résistance

Lieux d'action : Loire
Organisation de Résistance : Front national de lutte pour l'indépendance de la France (FN)

Commentaires

Dans les heures tumultueuses qui suivirent la Libération, c'est en bicyclette que l'on vit arriver à la préfecture un résistant qui militait depuis plus de trois ans dans la clandestinité. Il s'agissait de Lucien Monjauvis, appelé à remplir les fonctions de préfet de la Loire.

Né le 2 décembre 1904 à Paris (13e arrondissement) dans une famille modeste, Lucien Monjauvis va travailler très jeune dans plusieurs entreprises de l'industrie automobile. Il déploie en même temps une grande activité dans les syndicats CGTU de la métallurgie parisienne. Au élections législatives de 1932, Lucien Monjauvis, est élu député (communiste) de Paris dans son arrondissement natal. En 1937, il est élu au conseil municipal de Paris.
Mobilisé le 1er septembre 1939, prisonnier de guerre au stalag IV G, il y subit une grave opération. Il parviendra à rentrer en France sous une fausse identité. Il s'engage aussitôt dans la Résistance, devenant membre du Comité directeur du Front national aux côtés de Yves Farge qui deviendra, à la Libération, commissaire de la République à Lyon.
Lucien Monjauvis demeurera préfet de la Loire jusqu'au 20 septembre 1947. A cette date et jusqu'au 1er décembre 1947, il est nommé préfet de la Savoie.

Durant trois années dans notre département, Lucien Monjauvis se voit confier d'importantes responsabilités au sein de l'Union départementale des syndicats CGT de la Région parisienne. Il fut notamment le président du groupe des élus CGT au Conseil économique et social.



En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Lucien MONJAUVIS dans le CD(DVD)-ROM :