Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance en Lozère (2006)

Rémi TARDIEU



Alias "Fontaine"

Etat-civil

Né(e) le/en 1er janvier 1922 à La Fage-Saint-Julien (Lozère)


Profession en 1940 : Non renseigné
Domicile en 1940 : Saint Chély d'Apcher

Résistance

Lieux d'action : Lozère
Commentaires

Rémi Tardieu est né le 1er janvier 1922 à la Fage Saint Julien. Il est le fils d'Hyppolyte Tardieu et de Laurence Constant.

Le 3 juin 1943, Rémi Tardieu est requis pour le Service travail obligatoire (STO). Se refusant à partir, il entre dans la clandestinité et se camoufle dans les bois de la région de Fournels. En juillet 1943, il entre avec d'autres réfractaires au maquis de Chaffols, commune de Fournels. Après la dispersion de celui-ci en septembre 1943, il participe, dans le secteur de Saint Chély d'Apcher, au placement-camouflage de réfractaires et à la formation du corps-franc de Chantejals dans la commune de Termes.

En février 1944, il prend contact avec le maquis des Deux Verges dans le Cantal sous le commandement d'André Carrel. En mars 1944, il force un barrage mis en place par les troupes d'Occupation à Maison Neuve dans le Cantal. Il participe à l'embuscade de La Croix Barrez.

Le 20 juin 1944, il prend part aux combats de Chaudes Aigues (Cantal). Jusqu'au 28 juin, il réussit à échapper aux ratissages faits par les troupes d'Occupation dans les environs de Termes. Il rejoint les Forces françaises de l'intérieur de Haute Lozère (FFI) et prend part jusqu'à la Libération à diverses opérations de harcèlement. Le 8 août 1944 au pont de Salmon, il participe à l'attaque d'un convoi allemand avec la compagnie Bernard. Il se trouve avec d'autres grenadiers embusqués sur la rive droite du Lot juste au-dessus de la route. Devant la supériorité des troupes allemandes, il parvient à se retirer. Il participe au combat de Barjac du 15 août 1944 et réussit une nouvelle fois à en réchapper.

Fin septembre 1944, Rémi Tardieu est démobilisé et rejoint son domicile à Saint Chély d'Apcher. Le 5 mai 1945, il se marie avec Marie-Madeleine Cordesse. Il a cinq enfants : Denise, Hélène, Pierre, Thérèse, Noël.

A partir de 1945, Rémi Tardieu assure les fonctions de porte-drapeau des FFI de Haute Lozère lors des cérémonies du souvenir.
Il décède le 16 mai 2001 à Saint Chély d'Apcher.



Sources complémentaires

  • Service historique de la Défense, Vincennes : GR 16 P 562106
En savoir plus

Retrouvez la biographie détaillée de Rémi TARDIEU dans le CD(DVD)-ROM :