Guy JARRY



Etat-civil

Né(e) le/en 30 Avril 1926 à Paris


Profession en 1940 : Collégien
Domicile en 1940 : La Flèche (Sarthe)

Résistance

Lieux d'action : Sarthe
Organisation de Résistance : Réseau Hercule (SOE)

Arrestation et détention

Date d'arrestation : 28 octobre 1943
Déportation

Date de déportation : 22 janvier 1944
Lieux : Buchenwald, Mauthausen (Kdo de Gusen)
Date de libération ou de rapatriement : Libéré par les Américains le 5 mai 1945

Commentaires

En 1940, Guy a 14 ans, il ne supporte pas l'occupation et créé avec un ami un petit groupe de résistants, ils organisent des caches d'armes et du renseignement. En 1943, son groupe rejoint le réseau Hercule du SOE du Colonel Maurice Buckmaster.
Fin 1943, son père, son frère et lui sont arrêtés et torturés par la Gestapo. Après avoir été interné au camp du Royalieu à Compiègne, il est déporté le 22 janvier 1944 au KL Buchenwald. En février 1944, il est transféré au KL Mauthausen et est intégré au kommando de Gusen. C'est très affaibli et méconnaissable qu'il est libéré par les troupes de l'US Army le 5 mai 1945.

Après la guerre, il exercera le métier d'antiquaire. Très impliqué dans la transmission de la mémoire de la Résistance et de la Déportation, c'est sans relâche qu'il témoignera devant les jeunes générations dans le cadre du CNRD. Guy Jarry était Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire, Croix de Guerre 1939-1945 avec Palme, Médaille de la Résistance Française, Médaille de la Déportation pour faits de Résistance.

Guy Jarry était Vice-président du Comité représentatif des Déportés et Internés de la Résistance,, membre de la Commision nationale de la médaille de la Résistance française et administrateur national de l'UNADIF-FNDIR. 



Sources et bibliographie utilisées

Ressources complémentaires :
Arolsen Archives (1)
Arolsen Archives (2)