> Evolution de l'art de Robert Petit Lorraine
"Evolution de l'art de Robert Petit Lorraine"
Après la Libération, désormais sous la signature de Robert Petit Lorraine, trois grandes périodes jalonnent son parcours artistique :
- de 1945 à 1959 : un temps de formation, d'approfondissement, de recherches favorisé par des rencontres enrichissantes, des voyages instructifs, notamment au Maroc. Ainsi, certains ont parlé d'une "période marocaine" caractérisée par les foules, la figuration plus libre des sujets, l'orientalisme, le recours à la couleur. Ce type d'oeuvres a fait dire à Jean Giono en 1959 :" Il ne lui faut qu'une trace de fumée pour évoquer des lointains immenses... Chez Robert Petit Lorraine, tout est coeur. C'est par juxtaposition d'ombres que les volumes éclairés surgissent".
- de 1959 à 1975 : quinze années d'amitié avec le poète et diplomate Saint John Perse. Sous son influence, il épure son art. Admiratif des Japonais et singulièrement du paysagiste Hokusai (1760-1849), le trait devient plus rare, suggérant plus qu'il ne montre. Ces techniques ne permettent pas le "repentir". En dessin, il est plus facile d'ajouter un trait que d'en enlever un.
- Enfin, de 1984 jusqu'à la fin de cette décennie, sa dernière phase de création : le cycle cathare. Après la mort de son épouse et de Saint John Perse en 1975, l'artiste traverse une période difficile. A partir de 1984, il effectue de nombreux séjours en Occitanie, région dont son épouse était originaire. Il se lie d'amitié avec historiens et hérésiologues.