Félicitations du général de Gaulle pour la prise de Tobruk
Légende :
Par ce télégramme daté du 24 janvier 1941 et adressé au général Catroux, le général de Gaulle félicite les Français libres ayant pris part à la prise de Tobrouk (21 janvier 1941) et lui annonce l'attribution de 30 croix de la Libération pour ce fait d'armes.
Genre : Image
Type : Télégramme
Source : © Archives nationales, 3AG1/272 Droits réservés
Détails techniques :
Télégramme dactylographié
Date document : 24 janvier 1941
Lieu : Angleterre
Contexte historique
Seul port en eau profonde entre l’Égypte et la Tunisie, Tobrouk est une base stratégique en Afrique du Nord. Après la prise de Bardia au début de l’année, les troupes britanniques et australiennes engagées dans l’opération « Compass » assiègent, à partir du 9 janvier 1940, la place forte défendue par 25 000 Italiens.
Le 21 janvier, les hommes du général O’Connors donnent l’assaut : la 6e division australienne et une unité de marins français libres attaquent par le sud-est, après d’intenses bombardements. Bien qu’il ne reste que 16 chars lourds au Royal Tank Regiment, ce sont encore eux qui effectuent la percée décisive dans la journée, tandis que la 7e division blindée avance plein ouest vers Martuba et Mechili. Les combats ne durent qu’une douzaine d’heures avant la reddition de la garnison.