Voir le recto

L'Etudiant patriote, 11 novembre 1941

Légende :

Dans son numéro du 11 novembre 1941, le journal clandestin L'étudiant patriote appelle à manifester à l’Etoile le 11 novembre 1941, réitérant ainsi la marche la marche de l’année précédente.

Genre : Image

Type : Presse clandestine

Source : © gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France Droits réservés

Détails techniques :

In-4° (275 x 210)

Date document : 11 novembre 1941

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce journal clandestin appelle à manifester à l’Etoile le 11 novembre 1941, réitérant ainsi la marche la marche de l’année précédente. Il célèbre bien sûr la mémoire des manifestants du 11 novembre 1940, étudiants et lycéens. Reprenant une rumeur qui courut sur le moment, il évoque les « dix, douze, on ne sut jamais le nombre, des nôtres qui tombèrent « sous les balles allemandes, « inconnus et sans nom » comme le Soldat de l’Arc de Triomphe.

Il n’attribue l’origine de la manifestation à aucun courant politique particulier, préférant en célébrer l’unanimisme dans une tradition allant de Jeanne d’Arc à Bayard, à Joseph Bara et à De Gaulle. Il s’exprime au nom d’un Front National des Étudiants constitué « à la veille du 14 juillet 1941 », soit peu après la création du Front National autour du Parti Communiste ; l’organisation étudiante est elle-même insérée dans le Front National de la Jeunesse Française créée à l’automne. Il n’y eut bien sûr aucune manifestation sur les Champs Elysées le 11 novembre 1941, les polices française et allemande étant sur les dents.


Alain Monchablon