LE SQUARE DU SOUVENIR

Légende :

Vue d'ensemble. 

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : MUREL PACA

Source : © Robert Mencherini Droits réservés

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

LE SQUARE DU SOUVENIR

Situé le long de la D559 (avenue Saint-Raphaël), au pied de la colline de la Pierre plantée.ce mémorial collectif regroupe plusieurs monuments échelonnés dans le square de part et d’autre du chemin goudronné parallèle à la D 559 (Visuel 01).

Le monument de la 1ère DFL, en forme de mur, sur lequel est gravéel’inscription :« Dans cette baie de Cavalaire le 16 août 1944 prit pied sur la terre de France la 1ère Division Française Libre. Ces hommes s'étaient réunis au cœur de l'Afrique et dans l'Océan Pacifique en septembre 1940 pour reconquérir leur pays envahi et avaient ouvert leur chemin par les armes à travers l'Érythrée la Syrie la Lybie la Tunisie et l'Italie avant d'aborder ici pour de nouveaux combats victorieux. »(Visuels 02a et 02b).

Une « stèle du débarquement », composée de blocs de serpentine sombre jointsen blanc, disposésen forme de tombeau. Une plaque blanche quadrangulaire disposée à plat honore à la fois les armées alliées et la Résistance:« Le 15 août 1944, à 6 heures débarquèrent les armées alliées libératrices qui délivrèrent la Croix-Valmer avec la participation de la Brigade des Maures ».Plusieurs profils casqués et des mains, une Croix de Lorraine et diverses armoiries en couleur sont incrustés sur la façade et le bras gauche du monument. Sur sa face avant est inscrit : « M. MOURIER 1994 ». (Visuel 03a, 03b, 03c, 03d).

L’évocation ici de la Brigade des Maures (formation militaire résistante liée aux FTPF et au Maquis des Maures) souligne le combat commun mené par la Résistance et les troupes débarquées.

Une « stèle des Alliés » avec une plaque bilingue (anglais-français) :

« Ici, le 15 août, la troisième division d’infanterie US fit un assaut amphibie, établit un point de débarquement avec ses alliés commença une avance rapide dans la vallée du Rhône, la Franche-Comté, les Vosges et l’Alsace ».(Visuels 04a et 04b).

Deux plaques de format réduit sont disposées à proximitéde la « stèle du débarquement »

« Hommage à la Royal Air Force 1 » (Visuel 06). 

 « La ville de Croix-Valmer, 15 août 1944, Comité clandestin de Libération, Foisy Georges - Astier Gaston -Abbé Martiny - Maurric Julien - MenestrierJoffré - Plesen Émile - Parre Fernand - Gaymard Roger - Voli Charles - Falco Achille - Peano Louis ».(Visuel 05).

 


Robert Mencherini

Contexte historique

HISTORIQUE 

Du lieu

Le littoral de la baie de Cavalaire, dont le rivage le plus oriental appartient à la commune de la Croix-Valmer, fait partie du secteur Alpha dévolu à la 3eDIUS(division d’infanterie américaine). Le 15 août, vers 8 heures, deux bataillons du 7e RIUS (régiment d’infanterie américain) renforcés par des chars amphibies, suivis par des vagues de Landing Craft (barges de débarquement), porteuses d’hommes et de matériel, prennent piedsur les plages de Cavalaire (Red Beach) et de La Croix-Valmer (Green Beach). La plage croisienne, appelée alors « plage de la douane », porte aujourd’hui le nom de « plage du débarquement ». Les troupes de la 3eDIUSprogressent sur le littoral et vers l’intérieur, libèrent Cavalaire et La Croix-Valmer et poursuivent leur route.

Les troupes de l’armée B dont la 1ère DFL (ou 1ère DMI, division motorisée d’infanterie)débarquent le soir du 16 août et s’avancent à leur tour, suivies par la 9e DIC (division d’infanterie coloniale).

 Des mémoriaux

 La stèle de la 1ère DFL du square du souvenir, fut inaugurée le 31 mai 1959 par Michel Debré, premier ministre, en présence d’une assistance nombreuse. Madame Brosset et les généraux Edgard de Larminat et Marie-Pierre Koenig – qui prit la parole - assistaient à la cérémonie. Le 15 août 1964, pour le vingtième anniversaire du débarquement, le général de Gaulle vint fleurir la stèle.

La « stèle du débarquement », érigée à l’origine sur la plage, a été déplacée. Sur une pierre dressée proche de cette stèle, on lit les précisions suivantes : « Pour commémorer le débarquement des troupes alliées, le 15 août 1944, la Municipalité de l’époque fit ériger une stèle constituée de blocs de serpentine provenant d’une carrière proche. Cinquante ans après et à la veille du 15 août 1994, ces mêmes blocs ont été réutilisés pour constituer ce nouveau monument où apparaissent les écussons des divisions qui composaient la 1ère Armée française du Général De LATTRE DE TASSIGNY.La Marraine de ce monument, Madame Jane DHORNE faisait elle-même partie des troupes qui venant d’Italie, débarquèrent sur nos côtes pour libérer notre PAYS ».(Visuel 03d).

 Les commémorations annuelles se succèdent devant ces deux stèles et celle des Alliés.


Robert Mencherini

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

 Paul Gaujac, La Bataille de Provence, 1943-1944, Paris, Lavauzelle, 1984, 291p. ;

Frédéric Jaubert et le comité d’entente des organisations patriotiques, Brigade des Maures. La presqu’île de Saint-Tropez, Occupée (1940-1944), Résistante 5&942-1944), Libérée (15 août 1944), Saint-Tropez, comité d’entente des Associations patriotiques de Saint-Tropez, 100 p., 2010 ;

« Le débarquement du 15 août 1944 et la libération de la Provence (colloque de la fédération historique de Provence, Saint-Tropez, 20 octobre 1984) », Provence Historique, fascicule 144, avril-juin 1986. ;

Livret Soixante-dix-huitième anniversaire du débarquement en Provence à la Croix-Valmer de la Première Division francaise libre, le 15 aout 1944, 23 p.

Mis à disposition par M.Bernard François MICHEL, conservateur de la stèle de la Croix-Valmer ;

Plaquette, En 2014, 80 ans de la commune de le Croix-Valmer, 70 ans du débaruement de Provence à La Croix-Valmer.