VAR

Le Var compte de nombreux mémoriaux faisant référence à l’opération Anvil-Dragoon :

-         aux actions de commandos dans la nuit du 14 août, au Levant et  à Port-Cros (Force Sitka), au cap Nègre (Force Roméo), et, à la limite des Alpes-Maritimes, à la pointe de l’Esquillon (Force Rosie, Groupe naval d’assaut),

-         au débarquement, le 15 août 1944, des 3e, 36e, et 45e DIUS entre Cavalaire et Anthéor, respectivement dans les secteurs Alpha (autour de Cavalaire, Pampelonne, Ramatuelle), Camel (autour de Saint-Raphaël) et Delta (autour de Sainte-Maxime et du golfe de Saint-Tropez),

-         aux opérations aéroportées qui l’accompagnententre La Motte et Le Muy.

D’autres mémoriaux rappellent

-         le débarquement, le lendemain, des troupes françaises de l’armée B,

-         les combats qui marquent la progression des Alliés vers les départements voisins.

Les corps des victimes alliées sont regroupés dans plusieurs nécropoles varoises:

-         le cimetière américain de Draguignan

-         les nécropoles nationales du Rayol-Canadel-sur-Mer et de Boulouris. 

Auteur(s): Robert Mencherini

LA MOTTE haut ▲

 La route de La Motte vers le Mitan (hameau éloigné du centre de quelques kilomètres) est chargée de mémoire.

Auteur(s) : Pierre Ciantar
Source(s) :

Paul Gaujac, La Bataille de Provence, 1943-1944, Paris, Lavauzelle, 1984, 291 p., « L’assaut des Troupes aéroportées », p. 149-159, « La First AirborneTask Force », p. 152-153

LA CROIX-VALMER haut ▲

La commune de la Croix-Valmer s’étend du massif des Maures jusqu’à la baie de Cavalaire. Située à 25 kilomètres du Lavandou et à 13 kilomètres de Saint-Tropez, cette commune rurale compte, pendant la Seconde Guerre mondiale, moins de mille habitants.

Elleabrite deux ensembles de mémoriaux de la Libération, le square du souvenir, proche du village,et des mémoriaux proches du littoral.

Auteur(s) : Robert Mencherini

SAINT-RAPHAËL haut ▲

         Le 15 août 1944, il est prévu, pour le secteur de Saint-Raphaël, qu’après un pilonnage naval et aérien intensif, les troupes et engins de la 36e DIUS (36e division d’infanterie de l’armée américaine) – Camel Force- débarquent sur quatre plages entre Fréjus et Anthéor : Saint-Raphaël sud et nord (Red Beach), Le Dramont. (Green Beach), Agay (Yellow Beach) et Anthéor (Blue Beach).  Dans les faits, le débarquement ne pourra avoir lieu sur la Red Beach, trop fortement défendue par les Allemands. Mais la Green Beach et la Blue Beachvoient se succéder plusieurs vagues de GI’s.

         Ces événements sont rappelés par des mémoriaux. Une plaque apposée dans l’église Notre-Dame de la Victoire rend hommage à la patronne de Saint-Raphaël pour avoir préservé la ville lors du bombardement du 15 août. D’autres mémoriaux en lien direct avec le débarquement sont aménagés sur le site du Dramont (sans doute le plus spectaculaire) et d’Anthéor. La création d’une nécropole nationale à Boulouris, toujours dans la commune de Saint-Raphaël, fait de celle-ci une étape importante dans tout parcours de mémoire concernant le débarquement de Provence.Son rôle qui, déjà, avait déjà reconnu le 11 novembre 1948, par l’attribution de la Croix de Guerreà la ville s’est, depuis, renforcé au niveau mémoriel.

 

LE MUY haut ▲

Le Muy est situéà 20 km de Fréjus, 13 km de Draguignan et 4 km de La Motte. La commune, agricole, compte pendant la Seconde Guerre mondiale environ 3000 habitants. Parcourue par le fleuve Argens et ses affluents, la Nartuby et l’Endre, elle est desservie par la nationale 7. 

Auteur(s) : Murel-PACA