Voir le recto

LE MUY

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : MUREL PACA

Source :

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var - Le Muy

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

MEMORIAL DE LA FIRST AIRBORNE TASK FORCE

À l’entrée est du Muy, le long de la DN7 (route de Fréjus), en venant de Fréjussur la droite, au carrefour avec le Chemin de l’Endre, une construction en pierres régulières, forme un mur, surmonté d’un toit de tuiles provençales creuses. Sur les deux faces sont apposées des plaques mémorielles.(Visuel 01a - vue large, image internet)

Face à la DN7 : (Visuel 01b - vue rapprochée, image internet)

« MEMORIAL

A LA GLOIRE DE LA DIVISION AEROPORTEE

RUGBY FORCEAIR-BORNE TASK FORCE

(Parachutistes et Planeurs)

Qui, dès l'aube du 15 Aout 1944 aux alentours du MUY arrêtèrent les troupes ennemies, se repliant des plages de débarquement ou venant en renfort de l'intérieur.

SOUVENIR et RECONNAISSANCE[encadré]».

Face au chemin de l’Endre :

« SOUVENEZ VOUS!

"Un immense vrombissement couvre la ville.

La division aéroportée anglo - américaine du Général Frédérick arrive d'Italie.

535 avions de transport et 410 planeurs escortés par un essaim de chasseurs jettent du ciel autour du MUY à la MOTTE et ROQUEBRUNE, 9700 fantassins, artilleurs et sapeurs de l’air avec leurs 213 canons ou mortiers et leurs 220 jeeps.

150 planeurs se brisèrent en prenant contact avec le sol, mais la Division s'en tire sans grand dommage et se met aussitôt en mesure de bloquer la vallée de l'Argens”.

(Extrait de l'Histoire de la lèreArmée Française du Maréchal DE LATTRE DE TASSIGNY )

Un Muyois, Claude JACQUEMET, fut parachuté au cours de cette opération».

 

Le tout est complété, du côté du chemin de l’Endre, par des plaques.

Sur le côté gauche,une grande plaque porte l’insigne génériquedu parachute posé sur deux grandes ailes déployées et l’inscription, en anglais:

« In memory of those members of the SECOND INDEPENDENT PARACHUTE BRIGAD GROUP who lost their lives in the liberation of LE MUY in August 1944 and to all those British servicemen who served in that campaign.

15 August 1944 60thAnniversary 15 August 2004 ».

Côté droit, deux plaquessont superposées

Sur la plaque supérieure, sont gravés deux insignes (First AirborneTask Force/ Goya 551PRCL) et l’inscription en anglais:

« DEDICATED TO THE MEN OF THE 551ST US PARACHUTE BATTALLION

Colonel W. JOERG Commander,

 PARACHUTED TO LIBERATE THE REGION OF LE MUY, THE 15th of AUGUST 1944. Inaugurated the 15th of August 2004 by Thomas SHANON FORAN, D. DILLARD, R FIELD, J. CICCHINELLI, parachutists of the 551st PIB.

And Mr H. ZERKI mayor of the Town of Le Muy».

 

La plaque inférieureporte plusieurs insignes dont “First AirborneTask Force” et l’inscription en anglais:

« DEDICATED TO THE MEN OF THE 517thUS PARACHUTE COMBAT TEAM Colonel Rupert D. GRAVES Commander,

 PARACHUTED TO LIBERATE THE REGION OF LE MUY, THE 15th of AUGUST 1944. Inaugurated the 15th of August 2004 by G.FRICE, J.DAVID, J. BAIN, A. JONHSON, L.DEAN, M. Mc MORROW, L.GIBBONS, parachutists of the 517th PRCT.

And Mr H. ZERKI mayor of the Town of Le Muy ».

 

CARREFOUR GÉNÉRAL FREDERICK(Visuels 02a et 02b - ensemble mémorial et plaque).

A l’entrée est du Muy, à l’intersection de la route de Fréjus (DN7) et du Boulevard de la Libération, après le pont sur La Nartuby (en direction du Muy), une plaque de pierre rectangulaire, avec une photographie et un texte anglais et français, est disposée sur le rond-point central,

« CARREFOUR GENERAL FREDERICK, commandant l’opération aéroportée Dragoon des 14 et 15 août sur la commune du Muy, inauguré à l’occasion du 50ème anniversaire de la libération.In recognition on the occasion of the 50th anniversary of our liberation ».

 

PONT DU 4EME BATAILLON PARACHUTISTE BRITANNIQUE(Visuels 03a at 03b - ensemble mémorial et plaque).

 

À l’entrée est du Muy, le pont de la DN7 sur la Nartuby, après le carrefour Frederick, en direction de Fréjus, porte ce nom ainsi que le signale une plaque métallique accrochée au poteau indicateur de la rivière.

 

STELE PETER MATTHEWS (en français et en anglais, avec une photographie de PM, jeune et âgé)(Visuels 04a at 04b, ensemble mémorial et plaque).

 

Sur le côté droit du pont du4eme bataillon parachutiste britannique (en allant en direction de Fréjus), une stèle rectangulaire, sans piédestal, en léger retrait du boulevard des Belluguesporte une plaque de marbre avec l’inscription en français et en anglais:

« Ici, le 15 Aout 1944 a été parachuté Peter MATTHEWS avec ses camarades du 4eme Bataillon Parachutiste Britannique, libérateurs du MUY.

Souvenons-nous ».

Une photographie de Peter Matthews jeune, en uniforme (cliché en noir et blanc), et âgé (cliché en couleur) complète l’ensemble.

 

MONUMENT AUX MORTS(Visuels 05a at 05b, vue d’ensemble et plaque des victimes civiles de ls Libération).

Situé au centre du village, allées Victor Hugo, dédié « Aux enfants du Muy, victimes de la guerre 1914-1918 », l’ensemble monumental est dominé par la statue d’une femme pleurant les disparus, dressée sur un piédestal en pierre.

On peut lire au bas du côté droit du monument, l’inscription :

« VICTIMES CIVILES DE LA LIBERATION

AMIN Charles, ASTIER Laurence, CAUVIERE Marie, FRIOLET Justin, FUMAIOLI Lydia,AOUT 1944 »

 

AVENUE CLAUDE JACQUEMET(Visuels 06a et 06b - ensemble et plaque bio).

Un hommage particulier a été rendu à un militaire français, Maurice-Claude Jacquemet, né au Muy, engagé en 1943 dans le 5thScotttish Para Battalion, parachuté dans la nuit du 14 au 15 août 1944 dans les environs de Fayence. Arrivé à La Motte le 16 août, il put rejoindre sa famille avant de continuer à participer à l’offensive contre le Reich. Il devint, après la Libération, militaire de carrière et disparut en Indochine en juillet 1954. Une artère au centre du village lui a été consacrée. L’avenue Claude Jacquemet (« Mort pour la France, 10-2-1924 – juillet 1954 ») va du boulevard du 8 mai à l’avenue Sainte-Anne. Une plaque a été apposée au carrefour avec l’avenue Sainte-Anne :

« Hommage à Claude Jacquemet, enfant du village qui s’est distingué lors de la libération du Muy, choisi par les Américains pour préparer le débarquement de Provence et volontaire dans le 1er bataillon de choc au cours de la 2eme guerre mondiale.

A participé à la guerre de Corée et à la guerre d’Indochine où il a perdu la vie à Dien-Bien-Phu. Nommé dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à 29 ans ».  

Unmannequin à l’effigie de Claude Jacquemet, revêtu de son uniforme,a été « inauguré » le 14 août 2023 au musée de la Libération.

 


Murel-PACA

Contexte historique

HISTORIQUE

-          Du lieu

 Trois zones sont prévues, dans les environs du Muy et de la Motte, pour que prennent pied en Provence, le 15 août 1944, en plusieurs vagues, les milliers d’hommes, américains et britanniques, de l’opération Rugby Force, menée par la First AirborneTask Force du général Frederick (Voir la carte Visuel 00 dans l'album). En dépit de quelques erreurs de largages (aux conséquences parfois dramatiques) et des difficultés d’atterrissage des planeurs, plus de deux-cents jeeps, des tonnes de matériel et neuf mille hommes sont débarqués. Ils peuvent prendre à revers les troupes ennemies, les neutraliser et bloquer leur déplacement à la rencontre des unités débarquées. Les réactions allemandes sont de faible importance, à l’exception du Muy où sont retranchés les grenadiers du régiment 932 et les artilleurs de la Flak. Ils ne se rendent que le 16 août dans l’après-midi. Mais la zone est déjà sous contrôle et la jonction est effectuée, dans les environs du Muy, avec les troupes débarquées.

 -          Des mémoriaux

 D’après les inscriptions sur les plaques commémoratives, la première posée est celle du carrefour du général Frederick à la sortie est de la ville, pour le 50e anniversaire de la Libération Le mémorial de la First AirborneTask Force, sur la route de Fréjus,est érigé dix ans plus tard, en 2004, pour le 60e anniversaire.

En 1993, sous l’impulsion du maire Charlet Bardon, fut créé un Musée de la Libération, implanté dans la tour historique « Charles Quint ». Fermé en 2010, à la suite d’une inondation destructrice, il fut réhabilité et réouvert en 2015, pour le 71e anniversaire de la Libération. Dirigé par l’association FRAMM (Force Rugby Airborne Memory Le Muy 44) et dénommé désormais Musée Charlet Bardon, il rassemble de nombreux objets et documents sur l’opération aéroportée et le débarquement.

Au cours de ces dernières années, des reconstitutions historiques, avec défilés d’engins et personnes costumées ont été organisées dans le villagepour les commémorations de ces événements.


SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

 

Presse régionale ;

Magazine municipal Le Muy infos ;

Paul Gaujac, La Bataille de Provence, 1943-1944, Paris, Lavauzelle, 1984, 291 p., « L’assaut des Troupes aéroportées », p. 149-159, « La First AirborneTask Force », p. 152-153 ;

Jacques Robichon,Le débarquement de Provence (15 août 1944), Paris, Robert Laffont, 1962, 375 p.