Première page du rapport Flora
Légende :
Première page du "rapport Flora" ou "rapport final de l'enquête sur l'affaire "Flora" concernant les mouvements de Résistance gaullistes ou mouvements unis de Résistance en France", rédigé par le SIPO-SD de Marseille, daté du 19 juillet 1943 et retrouvé à la Libération
Genre : Image
Type : Rapport
Source : © Archives départementales des Bouches-du-Rhône Droits réservés
Détails techniques :
Document ronéotypé.
Date document : 19 juillet 1943
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille
Analyse média
Le rapport Flora est le premier des trois rapports secrets (rapport Flora, rapport Catilina et rapport Antoine) établis par Ernst Dunker, alias "Delage", l'un des chefs de la SIPO-SD (Gestapo) de Marseille.
Département AERI
Contexte historique
Le rapport fut nommé "Flora" en référence à la première personne arrêtée dans l'affaire, Thérèse Floiras, l'épouse de l'opérateur radio Auguste Floiras, qui était membre du réseau Jockey de la section F du SOE (Special Operations Service).
Il contient des listes entières de résistants ayant déjà été arrêtés ou non, pour la plupart de la région R2, totalisant 241 noms.
Après avoir fait un état du matériel saisi et présenté un tableau assez précis de l'organisation nationale des Mouvements Unis de Résistance (MUR), le rapport conclut que ceux-ci "restent sans direction" et que "leur activité est paralysée pour les temps prochains". Et, en effet, y apparaissent notamment les noms de Frenay, d'Albrecht et de Chevance (de Combat), de Jean-Pierre Lévy (Franc-Tireur), de Raymond Aubrac et de d'Astier de la Vigerie (Libération-Sud), de Delestraint (chef de l'Armée Secrète) et de Jean Moulin.
Département AERI.
D'après Jean-Marie Guillon, "Affaire Flora", in Dictionnaire historique de la Résistance, (dir.) François Marcot, Robert Laffont, 2006.