Maxime Bonnouvrier

Légende :

Maxime Bonnouvrier, adjoint du général Bruncher

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Association Libération-Nord Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Vers1940

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Lieutenant-colonel de l'Armée de l'Air en retraite depuis 1938, Maxime Bonnouvrier entre dans la résistance avec son épouse Marie, dès fin 1940, sans appartenir à un réseau, puis rejoint Libération-Nord en juin 1943. Il a alors 66 ans.

Le 9 avril 1944, il est arrêté avec son épouse par la gestapo et la milice dans leur appartement du 37, rue Saint Ferdinand. Conduit rue des Saussaies, il est torturé pendant plusieurs jours, passant les nuits dans la prison de la Santé. Six semaines plus tard, il est interné à Fresnes. Il rejoint Compiègne le 3 août, numéro matricule 46713.

Le 18 août, Maxime est déporté, partant de Compiègne-Rethondes, vers l'Allemagne. Il arrive à Buchenwald le 21 août, numéro matricule 78767.

Maxime meurt le 14 mars 1945 à Buchenwald.

Décorations :

- officier de la légion d'Honneur, Croix de guerre 14-18, croix de guerre des T.O.E., Médaille coloniale (Sénégal et Soudan), médaille interalliée dite "de la Victoire", médaille commémorative de la Grande Guerre, médaille commémorative du Levant, officier de l'ordre de l'Etoile Noire.


Association Libération-Nord