Certificat d'appartenance à la Résistance intérieure française de Jean Belloni

Genre : Image

Type : Certificat officiel

Source : © Association généalogique des familles Bourrée et Lapeyre Droits réservés

Date document : 17 novembre 1948

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Ce certificat d'appartenance à la Résistance intérieure française (RIF) a été délivré à Jean Belloni le 17 novembre 1948. Il fait état de son appartenance au Front national, mouvement homologué au titre de la RIF. Les services accomplis pris en compte pour l'attribution d'une pension comprennent les périodes d'internement (ou d'incarcération) et de déportation. Les dates retenues pour l'homologation de Jean Belloni s'étendent donc de mai 1941 au 17 mai 1945 (date de son rapatriement de Dachau). La commission d'homologation lui a attribué le grade fictif de soldat de 2e classe. 


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le décret n°49.1956 du 9 septembre 1947 réglemente les droits des membres de la Résistance intérieure française.

Article 1er - Tous les militants des mouvements de la résistance clandestine ayant participé de façon active à la lutte contre l'ennemi sur le territoire non encore libéré, qui sont morts en service commandé, qui auront été incarcérés sur le territoire métropolitain ou qui possèdent la qualité de déportés politiques au sens de l'article 9 de l'ordonnance du 11 mai 1945, réglant la situation des prisonniers de guerre, déportés et travailleurs non volontaires rapatriés, bénéfieront, ainsi que leurs ayants cause, de droits pécuniaires, dans les conditions fixées aux articles ci-après.

Article 2 - Les droits envisagés à l'article 1er ne seront attribués qu'aux membres appartenant aux mouvements de la résistance clandestine homologuée par la commission supérieure FFCI sur proposition de la commission nationale de la Résistance intérieure française, et publiés au Journal Officiel sous forme d'arrêté.
(...)
Les intéressés recevront un grade d'assimilation attribué par la commission nationale de la Résistance intérieure française, compte tenu des fonctions effectivement exercées et des services rendus au cours de la lutte clandestine dans le cadre des mouvements ou des unités organiques de la Résistance. Ces grades seront attribués en vue de la liquidation des droits pécuniaires visés au présent décret. 

(...)



"Combattants de la Résistance", Bulletin officiel du ministère de la Guerre, Paris, Charles Lavauzelle, 1950.