Voir le recto

Ramon Garrido sur la front de Saragosse, août 1937

Légende :

Ces photographies ont été prises en août 1937 sur le front de Saragosse (Espagne) peu de temps avant que Ramon Garrido ne déserte l'armée nationaliste pour rejoindre les Républicains.

 

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Photographies analogiques en noir et blanc

Date document : Août 1937

Lieu : Espagne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Ramon Garrido est né le 24 mai 1915 à El Grove, petit port de Galice (Espagne). En 1933, il effectue son service militaire dans la marine, à la base militaire du Ferrol (Galice). Passionné d’aviation, il passe le concours pour être pilote d’hydravions de la Marine de Guerre espagnole (Ecole de Barcelone). Mais, faute de crédit, l’école est fermée à cette époque. Mobilisé en septembre 1936, il est affecté au 102e bataillon de la 105e division du corps d’armée marocain. Son unité est maintenue en réserve jusqu’en octobre 1937 pour être engagée sur le front de Jaulin (Zaragosse). Ramon Garrido en profite alors pour déserter avec de nombreux jeunes conscrits et passer dans le camp républicain. Il rejoint alors un régiment d’infanterie de marine, basé à Carthagène. Puis, il est affecté, avec un groupe de Galiciens et d’Asturiens, à la 151e Brigade mixte. 

L’offensive de Saragosse est un opération militaire de grande envergure menée par les troupes républicaines espagnoles, fidèles à la République, contre les forces nationalistes, entre le 23 août et le 7 septembre 1937, durant la guerre d'Espagne. Le but des opérations militaires était la conquête de la capitale provinciale de Saragosse, afin de redonner l'avantage aux troupes républicaines mises en difficulté dans le nord. Les combats se déroulèrent le long du front d'Aragon, mais suite à leur échec et l'impossibilité d'avancer plus loin dans les autres secteurs, les combats se concentrèrent autour du village de Belchite, qui connut des affrontements extrêmement violents. Malgré le déséquilibre des forces, les troupes nationalistes arrivèrent à contenir majoritairement l'avancée républicaine, ce qui transforma la victoire de l'armée républicaine, qui avait réussi à s'emparer de plusieurs villages aragonais, en relatif échec, la ville de Saragosse restant fermement aux mains des nationalistes.


Sources :
Renseignements communiqués par Fabien Garrido
Page wikipedia consultée le 29 juin 2015