Attestation de Candido Miranda en faveur de Ramon Garrido
Légende :
Attestation délivrée le 3 avril 1958 par Candido Miranda, ex-capitaine FFI, chef du 5e bureau à l'état-major des Guerilleros espagnols, en faveur de Ramon Garrido.
Genre : Image
Type : Attestation
Source : © Service historique de la Défense (DAVCC, Caen) Droits réservés
Détails techniques :
Document dactylographié. Dimensions : 210 X 269 cm
Date document : 3 avril 1958
Lieu : France
Analyse média
Cette attestation comporte quelques approximations.
L'engagement de Ramon Garrido dans la Résistance peut être fixé en octobre 1940 à la suite d'une réunion clandestine PCE/PSUC qui s'est tenue dans le camp d'Argelès (avec des représentants des autres camps). Lors de cette réunion, la majeure partie des points traités concernait la lutte contre Franco. Mais il a été également décidé d'aider le peuple français à se libérer des nazis et du régime de Vichy. C'est la raison pour laquelle j'estime que la Résistance espagnole s'est déclarée dès octobre 1940. En Janvier 1941, fut décidée la mise en œuvre de groupes (très réduits) de Guérilleros. Ramon Garrido a très probablement été associé dès le début à cette action. Il a eu, à cet effet, un rendez-vous infructueux avec Léo Figueres à Perpignan.
Lorsqu'il a été livré aux allemands pour travailler dans la base Todt de Brest, en juillet 1941 (et non en janvier 41 comme repris dans l'attestation), il avait comme mission d'organiser les "groupes d'action" c'est à dire la lutte armée.
L'origine de la première rafle des Renseignements généraux (à partir du 27 juin 1942) provient d'une dénonciation (avril 1942) et d'un long travail de filatures des RG de Paris. La découverte du matériel de propagande à Nantes est la conséquence de ce travail des RG parisiens. Dans cette attestation, beaucoup d'Eyssois sont cités. A noter que les colis de propagande, cités dans l'attestation, étaient imprimés et envoyés depuis Paris par Luis Marrase, autre Eyssois.
Fabien Garrido