Témoignage du commandant FTP Roque Carrion

Légende :

Témoignage du commandant Roque CARRION, chef du 2e bataillon FTP de Lorient, colonel de l'armée de l'air espagnol, sur les combats en Bretagne de Ramon Garrido.

Genre : Image

Type : Témoignage

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Tapuscrit

Date document : sans date

Lieu : France - Bretagne

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Une erreur s'est glissée dans ce témoignage : Inigo Portillo, avocat et adjoint de Garrido, n'est pas mort en déportation comme on l'a cru très longtemps. Il a été fusillé à Rennes par les nazis juste avant qu'ils n'évacuent la ville.


Renseignements communiqués par Fabien Garrido

Contexte historique

Né le 14 février 1916 à Cartagène (Espagne), colonel dans l’armée de l’Air espagnole, Roque Carrion se réfugie en France en 1939. Installé en Bretagne, il prend une part active au sein de la résistance communiste. Commandant du 2e Bataillon FTP, il commande ensuite le 11e bataillon FFI du Morbihan lors de la Libération. Après la guerre, il travaille comme camionneur, puis comme chauffeur de taxi ; c’est pourtant « officier retraité » qu’il est déclaré sur son acte de décès à la mairie de Lanester. Roque Carrion a reçu la Légion d’honneur en août 1995. Il est décédé le 6 décembre 1995 à Lanester (Morbihan).


Jean-Pierre Besse, "Roque Carrion" sur le site Maitron en ligne