Fiche de démobilisation de Ramon Garrido
Légende :
De nationalité espagnole et n'ayant pas servi dans l'armée régulière française, homologué au grade de sous-lieutenant FFI, Ramon Garrido est démobilisé à son retour de déportation en mai 1945. La fiche est datée du 29 juillet 1949.
Genre : Image
Type : Document militaire
Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés
Détails techniques :
Formulaire imprimé
Date document : 29 juillet 1949
Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris
Analyse média
La fiche de démobilisation mentionne que Ramon Garrido était responsable des groupes espagnols (sans précision de localisation), et qu'il a été arrêté à Paris le 30 novembre 1942 puis déporté à Dachau.
Fabrice Bourrée
Contexte historique
En janvier 1942, Ramon Garrido reçoit l’ordre de la direction du PCE de s'évader de Brest de rejoindre Lorient avec pour mission de prendre la responsabilité du travail politique parmi les Espagnols de cette ville chargés des travaux dans la base de sous-marins. Ce qu’il fait, après avoir coupé les barbelés du camp, il rejoint Lorient à pied, sans argent ni papiers. Il reste responsable de Brest ; les deux villes appartenant au secteur 3 de l’organisation espagnole.
A Lorient, Ramon Garrido organise les premiers groupes de combat et de sabotage. A la fin du mois de février 1942, plus d’une vingtaine de groupes d’action sont constitués. Ils ont pour responsables quelques jeunes Lorientais qui ont combattu pendant la guerre 1939-1940 et des étrangers ayant combattu pendant la guerre d’Espagne. A partir du 15 mars 1942, les actions contre l’occupant se multiplient à une cadence rapide. Le 17 juillet 1942, Ramon Garrido s’enfuit de Lorient pour se réfugier à Rennes en changeant son identité en Léon Carrero Mestre. Il devient alors permanent et membre du Comité régional de Bretagne. Il est plus précisément responsable des résistants espagnols des départements du Finistère, des Côtes du Nord, du Morbihan, de la Sarthe et de la Loire Inférieure, avec le grade de capitaine FTPF.
Auteurs : Fabien Garrido et Fabrice Bourrée