Fiche des services de renseignement franquistes (1973)

Légende :

Fiche des services de renseignement franquistes mentionnant la fin en 1973 de la surveillance dont faisait l'objet Ramon Garrido.

Genre : Image

Type : Fiche

Source : © Collection Fabien Garrido Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié sur formulaire imprimé

Date document : 1973

Lieu : Espagne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Libéré d'Allach le 30 avril 1945, Ramon Garrido est de retour en France un mois plus tard. Il séjourne quelques semaines dans le Morbihan près de Quimper puis part s’installer à Orléans. Il y travaille successivement comme aide-cuisinier pour l’armée américaine, terrassier puis au Service des eaux de la ville. Du 6 juillet 1945 au 5 novembre 1946, il est responsable de l’organisation des Espagnols d’Orléans et du Loiret, puis appelé à Paris, il assume des responsabilités au sein du syndicat espagnol UGT de la Seine et de la Seine-et-Oise. Fonction qu’il abandonna en mai 1947 pour entrer à l’école de formation professionnelle d’Ivry. Il travaille comme tourneur dans diverses entreprises de la région parisienne et termine sa carrière professionnelle comme employé à la FNAC.

Durant son exil, il fut l’un des adjoints de Santiago Alvarez, membre du Bureau Politique du PCE. Il réalisa de nombreuses missions clandestines en Espagne, sous la dictature de Franco, sans jamais être arrêté.


Auteurs : Fabien Garrido et Fabrice Bourrée