Voir le recto

Aquarelles "Attaque de la gendarmerie de Vernoux" de Christian Disandro

Légende :

Aquarelles réalisées par le maquisard Christian Disandro, intitulées « Attaque de la gendarmerie de Vernoux »

Genre : Image

Type : Aquarelles

Source : © Collection Famille Disandro Droits réservés

Détails techniques :

Aquarelles en couleur (voir recto-verso).

Lieu : France - Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) - Ardèche

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Cette opération visait à neutraliser Vernoux pour une nuit. Elle se combinait à l'attaque d'un dépôt d'essence et à l'occupation de la Poste, pour éviter l'alerte.

Nous devions pénétrer dans la gendarmerie à la faveur d'un stratagème pour y récupérer des armes. Roby, soi-disant blessé dans un accident de voiture, était amené à la gendarmerie par deux automobilistes de passage (Daniel et René). Quelques instants auparavant, nous nous étions introduits dans la cour de la caserne, prêts à bondir sitôt la porte ouverte. Tandis qu'avec Ledur, nous nous dissimulions à gauche de l'entrée, Lardant et Lapeine, tapis derrière des billes de bois, contrôlaient la façade. À la suite d'un fâcheux concours de circonstances, l'astuce fut éventée et l'alerte donnée jusqu'à Valence. Le retour dans un camion sans frein, chargé de fûts d'essence, fut homérique.

Auteur : Christian Disandro



Avec des nuances de tons, trois couleurs dominent : le gris et le marron rappellent les dangers qui rôdent, l'hiver qui dure, ce dont témoignent les habits des maquisards et la couleur claire: le jaune fait référence au soleil qui brille à nouveau et traduit l'espérance en des lendemains qui chantent. Ce n'est pas l'échec de la manoeuvre qui est représenté ici. L'oeuvre met l'accent sur l'action des résistants tandis que les gendarmes restent calfeutrés.

Auteur : Alain Martinot