Lettre de la FNADIR demandant la création d’une médaille pour les déportés résistants (1945)

Genre : Image

Type : Lettre

Source : © Archives nationales, 3AG4/69 Droits réservés

Détails techniques :

Document dactylographié sur papier à en-tête de la Fédération nationale des anciens déportés & internés de la Résistance

Date document : 9 juillet 1945

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 9 juillet 1945, la Fédération nationale des anciens déportés & internés de la Résistance (FNADIR) sollicite auprès du Président du Conseil la création d'une médaille spécifique destinée aux déportés de la Résistance afin de les distinguer des autres catégories de déportés. Le 26 juillet, le directeur de cabinet répond à la FNADIR que le Président "n'ignore pas que tous les déportés ont subi dans les camps des souffrances analogues" et ajoute "mais tous ont-ils également participé à la Résistance contre l'ennemi ?". 

La réponse de la FNADIR est expédiée le 1er août 1945. Dans cette missive, son directeur général, Roger Foucher-Creteau, résistant déporté à Buchenwald, s'interroge sur le sens de cette question et souligne l'importance de distinguer par cette récompense spéciale les déportés résistants "qui se sentaient souillés par la promiscuité d'autres déportés avec lesquels ils n'avaient et n'ont aujourd'hui aucune affinité, aucun point commun". 

Il faudra cependant attendre la loi du 6 août 1948 qui définit le statut des déportés et des internés de la Résistance et qui, par la même occasion, institue la médaille de la déportation et de l'internement pour fait de Résistance. Le mois suivant, le 9 septembre 1948, une seconde loi définit le statut des déportés et internés politiques et institue la médaille associée à ce statut. 


Fabrice Bourrée

Sources
Archives nationales, 3AG4/69 (archives du GPRF)
Légifrance