Tract annonçant le ralliement du Tchad, 27 août 1940

Légende :

Déclaration du général de Larminat annonçant le ralliement du Tchad à la France libre et appelant le "groupe de colonies de l'AEF" à ne pas se diviser et donc à rallier également le général de Gaulle.

Genre : Image

Type : Tract

Source : © Archives nationales, 72AJ225 Dossier n° 1 Droits réservés

Détails techniques :

Tract imprimé

Date document : 27 août 1940

Lieu : Tchad

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Dans les semaines qui suivent l’annonce de l’armistice franco-allemand de juin 1940, Félix Éboué, gouverneur du Tchad, prépare secrètement un ralliement de l’Afrique équatoriale française, en liaison avec les Britanniques et le général de Gaulle, qui envoie des émissaires pour l’appuyer. Le 23 août, René Pleven et Colonna d’Ornano, envoyés du général de Gaulle, s’envolent de Lagos (Nigéria, colonie britannique) pour Fort Lamy. L’heure de la délivrance arrive pour Éboué : il va pouvoir officiellement engager le Tchad, faire connaître son action, ses tractations secrètes. En l’absence du colonel Marchand, en inspection au nord du Tchad, le gouverneur Éboué fait rendre les honneurs militaires aux envoyés de De Gaulle et s’entretient longuement avec Pleven. A partir de ce moment là, le rôle de Pleven devient capital : il s’adresse le 24 aux fonctionnaires, aux officiers, aux sous-officiers du régiment de tirailleurs sénagalais du Tchad ; « son action fut déterminante dans le ralliement du Tchad, du Cameroun et finalement de l’AEF »même si c’est le gouverneur Éboué qui a été le « promoteur du mouvement libérateur en Afrique équatoriale française ».

Le 26 août, Éboué proclame le ralliement du Tchad à la France Libre. L’événement est important pour les Britanniques comme pour le général de Gaulle. Un article du Times de novembre, reconnaît que dorénavant, les avions britanniques peuvent suivre rapidement leur route vers le Moyen Orient par le Nigéria et le Tchad qui devient une plaque tournante pour la circulation terrestre et aérienne et un élément important pour le contrôle du canal de Suez. Le ralliement du Tchad donne à de Gaulle, un vaste territoire avec des hommes et des ressources. Surtout, le ralliement n’est que le prélude des actions suivantes.


Sources :
Arlette Capdepuy. Félix Eboué, 1884-1944 : mythe et réalités coloniales. Histoire. Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, 2013.
[thèse en ligne]