Télégramme annonçant la prise de Cub Cub en Erythrée

Légende :

Le 24 février 1941, le Bataillon de marche n°3 s'empare du fort de Cub-Cub ; c’est le premier succès français en Érythrée.

Genre : Image

Type : Télégramme

Source : © Archives nationales 3AG1/272 Droits réservés

Détails techniques :

Télégramme dactylographié

Date document : 28 février 1941

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Par ce télégramme, le général de Larminat annonce au général de Gaulle la prise de Cub-Cub en Erythrée. Parti de Brazzaville le 28 février 1941, le télégramme est enregistré à Londres le 1er mars 1941. 

Dans son télégramme, de Larminat annonce "quelques blessés légers" du côté des Français libres. La réalité est toute autre puisque cette victoire est acquise au prix de 16 tués et 39 blessés côté français (une autre source mentionne 17 tués et de 44 blessés).


Fabrice Bourrée

Contexte historique

Le général de Gaulle crée en 1940 la brigade française d’Orient (BFO), qu’il place sous le commandement du colonel Magrin-Verneret, également connu sous le nom de Monclar. Composé de la 13è demi-brigade de la Légion, du bataillon de marche n°3 (BM3), d’une section d’artillerie et d’un escadron de spahis marocains (1er ESM), elle regroupe 2 500 hommes.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour reconquérir l’Érythrée, le général Platt, commandant des troupes britanniques, décide de coordonner l’action des forces françaises et britanniques en janvier 1941. Les Italiens comptent près de 300 000 hommes, dont deux tiers d’Askaris (soldats africains de la colonie italienne), peu entraînés et peu fiables. Les Britanniques ont réuni près de 80 000 hommes, dont la BFO.

Au début de l’année 1941, les forces alliées, sous le commandement des généraux Platt et Cunningham, se rassemblent au Kenya et au Soudan afin de coordonner deux offensives sur l’Érythrée. En janvier, une première attaque permet de prendre le contrôle des principales villes situées sur les axes routiers. Cette progression rapide est toutefois stoppée un mois plus tard, alors que les Alliés marchent vers la mer Rouge. Il faut d’abord sécuriser la route qui mène à Cheren (ou Keren), position défensive idéale pour les Italiens, mais incontournable.

Le 24 février, le le bataillon de marche n°3 du Commandant Garbay s’empare de la forteresse de Cub Cub, après deux jours d’une résistance acharnée que lui oppose le 112e régiment colonial italien. Cette victoire et acquise au prix de seize tués et trente neuf blessés, l’ennemi abandonne cent tués sur le terrain et laisse entre nos mains 450 prisonniers et une batterie de 4 canons. Le reste du 112e bat en retraite sur Keren.


Sources :
"La perte des coloniesitaliennes dans la corne de l’Afrique en 1941" in Les Chemins de la Mémoire
"La campagne d’Érythrée" sur le site de la Fondation de la France libre
"1941 l'Erythrée" sur le site de l'Amicale de la 1ère DFL