Minute de la lettre adressée par le général de Gaulle au général Weygand 20 juin 1940

Légende :

Minute de la lettre adressée par le général de Gaulle au général Weygand 20 juin 1940

Type : Manuscrit

Source : © Archives nationales, 3AG1/251 Droits réservés

Détails techniques :

Lettre manuscrite de 3 pages

Date document : 20 juin 1940

Lieu : Angleterre - Londres

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son fameux appel. Le lendemain, sommation lui est faite par le général Weygand, son supérieur hiérarchique , de rejoindre la métropole. 

Le 20, de Gaulle adresse au général Weygand, par l'intermédiaire de l'attaché militaire de France à Londres, la lettre suivante :
« Mon Général,
J'ai reçu votre ordre de rentrer en France. Je me suis donc tout de suite enquis du moyen de le faire, car je n'ai, bien entendu, aucune autre résolution que celle de servir en combattant. 
Je pense donc venir me présenter à vous dans les vingt-quatre heures si, d'ici là, la capitulation n'a pas été signée.
Au cas où elle le serait, je me joindrais à toute résistance française qui s'organiserait où que ce soit. A Londres, en particulier, il existe des éléments militaires, - et sans doute en viendra-t-il d'autres, - qui sont résolus à combattre, quoi qu'il arrive dans la métropole. 
Je crois devoir vous dire très simplement que je souhaite pour la France et pour vous, mon Général, que vous sachiez et puissiez échapper au désastre, gagner la France d'outre-mer et poursuivre la guerre. Il n'y a pas actuellement d'armistice possible dans l'honneur.
J'ajoute que mes rapports personnels avec le gouvernement britannique - en particulier avec M. Churchill - pourraient me permettre d'être utile à vous-même ou à toute autre personnalité française qui voudrait se mettre à la tête de la résistance française continuée. 
Je vous prie de bien vouloir agréer, mon Général, l'expression de mes sentiments très respectueux et dévoués."

Cette lettre fut retournée de Vichy en septembre 1940, avec un papillon ainsi rédigé : « Si le colonel en retraite de Gaulle veut entrer en communication avec le général Weygand, il doit le faire par la voie régulière. »

Le 25 juin 1940, l'armistice est signé.


Fabrice Bourrée