Voir le verso

Raymond Jault, victime de la manifestation du 11 novembre 1940 ?

Légende :

Articles extraits du journal collaborationniste L'Oeuvre des 19 et 21 décembre 1940

Genre : Image

Type : Articles de presse

Source : © Bibliothèque nationale de France. Gallica.bnf.fr Droits réservés

Date document : 19 décembre 1940

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le 18 décembre 1940, le corps d'un jeune homme d'une vingtaine d'années est repêché dans la Seine. Rendu méconnaissable de par ses blessures au visage et son séjour prolongé dans l'eau, l'identification put se faire grâce à diverses cartes d'étudiants trouvées dans ses poches au nom de Raymond Jault, domicilié à Versailles. 

Des premiers éléments d'enquête rapportés par l'Oeuvre dans son édition du 19 décembre 1940, il ressort que Raymond Jault avai participé "à de récentes manifestations d'étudiants" et qu'"arrêté, il fut relâché après vérification du domicile mais ne regagna pas Versailles". 

Selon le témoignage de sa mère, Raymond Jault, étudiant au lycée Hoche à Versailles, avait rejoint Paris le 11 novembre mais n'était pas rentré le soir. Son époux apprit alors que Raymond avait été arrêté sur les Champs-Elysées et qu'il avait passé une partie de la soirée au poste de police avant d'être relâché vers 22h. 

Le 21 décembre 1940, revenant sur cette affaire, L'Oeuvre expose les conclusions de l'autopsie. Raymond Jault aurait fait une chute dans la Seine "d'un lieu assez élevén d'un pont par exemple, et, dans sa chute, il aurait heurté une bordure en contre-bas". De plus, le mdédecin légiste précise qu'aucune trâce de violence n'a été relevée sur le corps. 


Fabrice Bourrée