"Jules Moch et sa radio ont peur de la vérité", L'Humanité, 12 novembre 1948

Légende :

Article extrait du journal L'Humanité du 12 novembre 1948 

Genre : Image

Type : Article de presse

Source : © Bibliothèque nationale de France. Gallica.bnf.fr Droits réservés

Date document : 12 novembre 1948

Lieu : France - Ile-de-France - Paris - Paris

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

« Paris vous parle » était une émission de reportages créée en 1944 dans un paysage radiophonique sans chaînes privées. L'émission était difusée sur la chaîne nationale à 19h 45. Selon le journaliste Joseph Pasteur, cette émission était réalisée « par des chroniqueurs disons recommandés par des ministres, à qui on payait une pige comme ça pour être agréable au ministre ».
Le 11 novembre 1948 le reportage prévu avec des anciens du 11 novembre 1940, dont François Lescure et Georges Suffert, est annulé. Sans doute les affrontements au Quartier latin et aux Champs-Elysées ont conduit le pouvoir politique à agir.
L’article attaque le directeur du journal parlé, Vital Gayman, résistant, qui avait dans l’entre-deux-guerres été membre et dirigeant du Parti communiste, mais qui avait rompu au moment du pacte germano-soviétique, ce qui explique aussi le ton employé dans l’article : « traitre à la classe ouvrière ».
François Lescure ne peut donc rappeler ce qui commence alors à devenir un mythe, le rôle décisif des étudiants communistes dans le 11 novembre 1940, dont on sait qu’il ne fut pas à ce niveau. Il ne peut non plus appeler à la journée internationale des étudiants du 17 novembre. Pour mémoire, le 17 novembre 1939 l’occupant nazi fusille les dirigeants de l’union nationale des étudiants tchèques, et cette date fut retenue ensuite par les étudiants résistants en exil regroupés à Londres comme « Journée internationale des étudiants ». Le 17 novembre 1945, une réunion mondiale tenue à Prague décide de construire une Union internationale des étudiants.


Robi Morder