MONUMENT AUX MORTS ET STÈLES DES MAQUIS
Genre : Image
Type : Monument
Producteur : MUREL PACA
Source : © Robert Mencherini Libre de droits
Détails techniques :
Vauvenargues est une commune rurale du pays d’Aix située au pied du versant nord de la Sainte-Victoire qui compte, pendant la guerre, moins de 200 habitants. Elle est relié
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône
Analyse média
Vauvenargues est une commune rurale du pays d’Aix située au pied du versant nord de la Sainte-Victoire qui compte, pendant la guerre, moins de 200 habitants. Elle est reliée à Aix-en-Provence, distant de 16 kilomètres, par la route départementale D10. Le monument aux morts se dresse au centre du village, place de Verdun, au carrefour des rues Dr Maurice Bertrand et Gabriel Péri.
(Visuel 00, carte des maquis de la Sainte-Victoire, archives nationales 72AJ 104).
Description
Ce monument aux morts est constitué d’une colonne tronquée portée par un socle quadrangulaire massif, disposé au sommet de trois marches et entouré d’une barrière. Deux plaques apposées sur les faces du socle se réfèrent aux deux grands conflits mondiaux. Celle dédiée « Aux maquis du maquis de Vauvenargues, 1944 » comporte une liste de dix noms. Seuls les deux premiers résistants ont péri dans les maquis de juin 1944, Léon Girieud (ou Girieux) et Georges Menecier.
(Visuel 01, monument aux morts, vue d’ensemble).
En arrière - plan le château de Vauvenargues (Visuel 02, monument aux morts, plaque).
Contexte historique
HISTORIQUE
La commune de Vauvenargues accueillit, à compter du 6 juin 1944, lors de la mobilisation qui accompagna, en Provence, le débarquement de Normandie, un maquis du MUR-MLN, dirigé par Jean Juvénal dit Janville. Pourtant, le courant auquel il appartenait, à la différence de l’ORA (organisation de résistance de l’armée), était réticent devant une opération jugée prématurée et, le 10 juin, Janville refusa les consignes d’action immédiate de Jean Franchi, chef départemental de l’ORA, et du commandant de Courson…..Ils furent répartis en plusieurs groupes dont le plus important fut celui du Puits-d ’Auzon, dans la partie orientale de la vallée, la plus élevée, après les cols de Claps et des Portes.
(Visuel 03a, maquis Puy d’Auzon, vue générale).
« Passant souviens toi. Le 6 juin 1944, un maquis a été formé avec des hommes venant du canton de Trets et du Pays d’Aix. C’est à eux que tu dois de passer librement en ces lieux aujourd’hui »
(Visuel 03a, plaque maquis Puy d’Auzon, vue rapprochée).
Après le 12 juin et l’écrasement des maquis de Sainte-Anne et de Jouques (voir ces sites), la retraite fut organisée. Le 15 juin 1944, lorsque des colonnes allemandes quadrillèrent la vallée de Vauvenargues, la grande majorité des maquisards put leur échapper en empruntant les itinéraires de repli prévus et en dissimulant leurs armes et provisions. Mais l’adjudant Georges Menecier* fut abattu à proximité du petit hameau de Claps et Louis Girieud*, garde-chasse du château du Grand-Sambuc fut fusillé.
(Visuel 03a, stèleMenecier, vue générale).
« Menecier Georges, mort pour la France ». Cette stèle signale l’endroit où GeargesMenecier est tombé
(Visuel 03a, stèleMenecier, vue rapprochée).
Robert Mencherini
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE
État civil
AVCC, Caen
Archives municipales d’Aix, 6H58, 6H61
Archives départementales des Bouches-du-Rhône,
Archives nationales, 72 AJ 104, A IV 21, notes sur le maquis de Vauvenargues, par Jean Juvenal, dit Janville, chef départemental des BdR, secteur rural de l’AS et des CFL, communiqué par F. Bourgin ; 72 AJ 104, A IV, 30 7, document communiqué par M. Malacrida ; Rapport des opérations effectuées par le maquis de Vauvenargues du 17 au 21 août 1944.
Presse quotidienne régionale après la Libération,La Provence libérée ;
Jean-Maurice Claverie, La Résistance, notre combat, Histoire des FTPF du pays d’Aix, Beaurecueil, Ed Au seuil de la vie, 1991, 422 p.
Paul Gaujac, La bataille de Provence, 1943 - 1944, Paris - Limoges, Charles Lavauzelle, 1984, 291 p.
Robert Mencherini, Midi rouge, Ombres et lumières. Histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône, 1930 - 1950, tome 3, Résistance et Occupation, 1940-1944, Paris, Syllepse, 2011, 772 p., tome 4, La Libération et les années tricolores, 2014. p.
Robert Mencherini, Mémorial des fusillés en pays d’Aix pendant la Seconde Guerre mondiale, août 1940-août 1944, Aix-en-Provence, ANACR Pays d’Aix, 2019, 111 p. ;
Jean-Claude Pouzet, La Résistance mosaïque, Marseille, Jeanne Laffitte, 1990, 596 p.
Monument aux morts, plaque.
Cliché Robert Mencherini.
Visuel 3aMaquis Puy d’Auzon, vue générale.
Cliché Robert Mencherini)
Visuel 3bPlaque maquis Puy d’Auzon, vue rapprochée.
Cliché Robert Mencherini<
Visuel 4aStèle Menecier, vue générale.
Cliché Robert Mencherini
Visuel 4bStèle Menecier, vue rapprochée.
Cliché Robert Mencherini