Le château de Valbourgès
Genre : Image
Type : Numérique
Producteur : MUREL PACA
Source : © © MUREL PACA ; Pierre Ciantar Droits réservés
Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var
Analyse média
Au sud-ouest du village,le château de ce grand domaine viticole a constitué un point de repère pour les pilotes d’avion pendant les opérations. Les parachutistes du 551e Bataillon ont été largués à proximité. Le château a également servi d’hôpital de première urgence pendant les combats et un centre radio a été installé dans sa cave. (Visuels 16, Château de Valbourgès) (Album 17, Château de Valbourgès, détail)
Dans le parc, une stèle rappelle (en français et en anglais) :
« Ici a atterri le 15 août 1944, vers 18h30, Richard Field (1924-2016) ainsi que les 741 antres membres du 551st parachute infantryBattalion , venu nous rendre la liberté . Ne les oublions pas. Airborne Command ».
Sur un mur latéral, près d’une porte fermée par une grille, a été apposée une plaque (Album 18, Cave Château de Valbourgès) (Album 19, Plaque Cave Château de Valbourgès)rappelant l’importance de ce lieu d’abord en français puis en anglais :
« C’est dans la cave du Château de Valbourgès
que le Lt. Colonel Wood G. JOERG commandant le 551st PIB,
établit son PC après avoir été parachuté avec ses hommes
en fin d’après-midi du 15 Août 1944 dans les plaines
autour du Château de Valbourgès.
****
It’s in the Valbourgès castle’s cellar…”
Et sous la photo de parachutage
« Plaque offerte par Dick FIELD, Cie 551st PIB 1924-2016, le 16 août 2016 en présence de sa fille et de sa petite fille. »
En plus du symbolique dessin du parachute posé sur deux ailes déployées, de l’écusson AIRBORNE « aterrice y ataque » avec palmieret d’une grande photographie aérienne des parachutages, la plaque comporte, en grandes lettres, l’acronyme « GOYA », logo « officieux » du 551e bataillon de parachute dont la signification est « Great Outstanding Young Americans » (« Des jeunes Américains extraordinaires ») détourné par les troupes en « Get Off YourAss » (« Bouge ton cul »)
Contexte historique
Les 800 hommes du 551ème bataillon de parachutistes ont été largués dans l’après-midi du 15 août 1944 dans la plaine entourant le château de Valbourgès. Le Lieutenant-colonel Wood G. Joerg y établit son quartier général, ainsi qu’un hôpital de campagne. La mission confiée à cette compagnie été de libérer Draguignan (Var), mission accomplie avec succès dès le lendemain.
Pierre Ciantar