Rond-Point Frederick

Genre : Image

Type : Numérique

Producteur : MUREL PACA

Source : © MUREL PACA ; Robert Mencherini Libre de droits

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Var

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Photographies numériques en couleur.

La route de La Motte vers le Mitan (hameau éloigné du centre de quelques kilomètres) est chargée de mémoire : on emprunte l’avenue du 15 août 1944 et on passe par le rond-point du général Frederick (carrefour avec la route de Callas) qui est lecarrefour entre les routes départementales RD25 qui va du Muy à Callas, et RD 47 entre La Motte et Bagnols-en-Forêts.

Coordonnées gps :N43.492946, E6.565547

Sur le rond-point, a été posée sur un socle incliné composé de deux blocs de pierre une plaque en hommage au général Frédérick. Elle porte l’inscription :

            « Comme l’éclair d’un orage d’été à l’aube du 15 août 1944, 9000 hommes des armées alliées furent parachutés ou transportés par 400 planeurs dans la plaine de La Motte pour libérer la Provence et la France. Placés sous le commandement du général FREDERICK ils devaient rejoindre le hameau du Mitan. Rond-point inauguré le 8 mai 1994 ». (Visuel 02 –Plaque Rond-Point Frederick La Motte).


Contexte historique

HISTORIQUE

Du lieu :

L’opération aéroportée, la plus importante de la Deuxième Guerre mondiale, avait pour but d’empêcher des renforts de l’armée allemande vers les plages du débarquement. Dès leur arrivée sur le sol français les troupes alliées se déploient et occupent les voies de circulation. (Visuel 20, Soldat américain au carrefour entre la D25 et la D47).

Du mémorial : 

Ce mémorial a été inauguré le 8 mai 1994.


Robert Mencherini