La villa d’Air Bel à La Pomme à Marseille

Légende :

La villa d’Air Bel à La Pomme à Marseille (11e) où habitent Varian Fry, l’équipe du Comité Américain de Secours (CAS) et ses amis surréalistes

The villa of Air Bel in La Pomme, Marseilles was the home of Varian Fry and his team of the American Rescue Committee as well as the home to his surrealist friends

Genre : Image

Type : Photographie

Producteur : Varian Fry

Source : © Archives Varian Fry Institut Droits réservés

Détails techniques :

Photographie argentique en couleur.

Date document : 1964

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Bouches-du-Rhône - Marseille

Analyse média

Ce document est une photographie en couleur de la bastide et du parc de la villa Air Bel, tels que les ont connu Varian Fry, les membres du Comité Américain de Secours et certains de leurs protégés. Elle a été prise en 1964 par Varian Fry. Une maison de retraite a été construite sur l'emplacement de la villa Air Bel en 1982, qui a fermé ses portes en 2013.

Alain Giacomi

Contexte historique

La villa Air Bel, sise à l’est de Marseille, dans le quartier de la Pomme, a été photographiée par Varian Fry lors d’un voyage en France après la guerre. Elle est, de 1940 à 1942, le lieu d’habitation de l’équipe du CAS. Cette belle bâtisse pourvue de dix-huit pièces, d’une bibliothèque de quarante mètres carrés et entourée d’un grand parc, a été alors le centre d’une petite communauté intellectuelle et artistique. Elle abrite Varian Fry et ses collaborateurs proches, Daniel Bénédite et son épouse Théodora, Jean Gemälhing, la riche et jeune héritière américaine Mary Jayne Gold, mais aussi Victor Serge, sa compagne Laurette Séjourné et son fils Vlady, André et Jacqueline Breton et leur fille Aube. De nombreux artistes et intellectuels, comme Benjamin Perret, Wilfredo Lam, Victor Brauner, Max Ernst, Jean Malaquais, Oscar Dominguez, Sylvain Itkine, Voline et bien d’autres, fréquentent la villa Air Bel où sont organisées, le dimanche, des fêtes surréalistes. C’est à Air Bel qu’est créé le « Jeu de Marseille » inspiré du « Tarot de Marseille ». Des passerelles s’établissent également entre Air Bel et d’autres lieux de regroupement de réfugiés étrangers comme les châteaux de La Reynarde ou de Montgrand.

Les hôtes d’Air Bel sont suspects pour les autorités de Vichy, ce qui explique leur internement sur le steamer Sinaia, au début décembre 1940, à l’occasion de la visite de Pétain à Marseille, après une descente de police dans la villa.

Après l’expulsion de Varian Fry le 6 septembre 1941, Daniel Bénédite administre le CAS jusqu’en juin 1942. Pour offrir une façade plus acceptable par les autorités, Air Bel – sous l’influence de Charles Wolff – est transformée, à la fin du mois d’avril 1942, en centre d’accueil pour les Alsaciens-Lorrains. Elle est définitivement abandonnée par ses premiers occupants après la répression de juin 1942.

The Villa of Air Bel located east of Marseille, in the district known as La Pomme is seen here in a photograph taken by Varian Fry during a trip to France following the Second World War. From 1940-1942 the villa found in the center of a small intellectual community offered its eighteen rooms, library of 40m2 and large garden up as the base of the American Rescue Committee and home of Varian Fry and his team which included Daniel Bénédite and his wife Théodora, Jean Gemälhing, the rich and young American Mary Jayne Gold, Victor Serge and his companion, Laurette Séjourné and their son Vlady, André and Jacqueline Breton and their daughter Aube. Numerous artists and intellectuals such as Benjamin Perret, Wilfredo Lam, Victor Brauner, Max Ernst, Jean Malaquais, Oscar Dominguez, Sylvain Itkine, Voline and many others frequented the villa Air Bel where on almost every Sunday surrealist parties were held. It was at the Air Bel villa that the Jeu de Marseille, inspired by the Tarot de Marseille was created. There were also arrangements and links between the Air Bel Villa and chateaux de La Reynarde and Montgrand, where foreign refugees were grouped.

The residents of Air Bel were considered suspects by the Vichy Authorities, which caused their detention on the steam ship Sinaia in the beginning of December 1940 during General Pétain’s visit to Marseilles.

After Varian Fry was expelled from France on September 6th 1941, Daniel Bénédite took over as the director of the American Rescue Center until June 1942. In order to give of a more convincing façade to the Vichy authorities the residents of Air Bel- as influenced by Charles Wolff- transformed the chateau into a welcome center for refugees from Alsace-Lorraine in April 1942. The chateau was definitively abandonded by the American Rescue Committee team after the repression of June 1942.

Auteur : Equipe PACA

Sources :
Daniel Bénédite, La filière marseillaise. Un chemin vers la Liberté sous l’Occupation, préface de David Rousset, Paris, Clancier Guénaud, 1984.

Varian Fry, Livrer sur demande..., Quand les artistes, les dissidents et les Juifs fuyaient les nazis (Marseille, 1940-1941), nouvelle édition revue et augmentée de La Liste noire, Éditions Agone, Marseille, 2008.

Robert Mencherini, Résistance et Occupation (1940-1944), Midi rouge, ombres et lumière, tome 3, Paris, Syllepse, 2011.

Site de la villa Air Bel 1940.

Traduction : Sarah Buckowski.