Brassard des Cloches des Halles, mouvement Libération-Nord, août 1944

Légende :

Brassard du chef du groupe armé de Libération-Nord, Les Cloches des Halles, dirigées par Simon Cantarzoglou, août 1944

Genre : Image

Type : Brassard

Source : © Association Libération-Nord Droits réservés

Détails techniques :

Dimensions : 8 x 35 cm

Date document : Août 1944

Lieu : France - Ile-de-France - Paris

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Simon Cantarzoglou est né le 15 avril 1897 à Constantinople (Empire Ottoman) d'un père grec. Cadet de la marine grecque, il quitte son pays à destination de Marseille où il s'engage dans la Légion étrangère au sein de laquelle il participe à la guerre 1914-1918. En janvier 1941, il fonde un club sportif "Les cloches des halles" au sein duquel il forme un groupe de résistants avec entre autres Louis Genoix, le docteur Hugonnet et deux entraîneurs de boxe, MM. Barraut et Mayot. Il installe son PC au 14 rue Sauval dans le quartier des Halles.
Le groupe ainsi formé aurait eu des contacts avec plusieurs organisations résistantes, avec l'organisation naissante de l'OCM, avec Libération-Nord, Brutus et la CND. Il fut finalement rattaché à Libération-Nord dont il fut un des groupes d'action : il effectua à ce titre des activités de propagande, de sabotage, de renseignement et d'évasion ainsi que des transports d'armes.
Simon Cantarzoglou a également effectué le ramassage et l'hébergement d'aviateurs alliés dans le cadre du réseau Brutus. Il échappe de justesse à une arrestation le 4 février 1944 et s'enfuit après avoir abattu deux Allemands. Il est arrêté le lendemain au Châtelet. Transféré de Fresnes à Compiègne le 26 juin 1944, il est déporté à Dachau le 2 juillet 1944 dans le tristement célèbre "train de la mort".
Rapatrié en France après la fin de la guerre, il dirige un temps l'association des anciens de Libé-Nord. Les effectifs du groupe se seraient élevés à 147 personnes dont 11 femmes. Plusieurs membres du groupe furent déportés : Claude Burgod, Oreste Dufour, Louis Ducourgeot, Louis Genoix, Philibert Perracca, Georges Ronecray...
Simon Cantarzoglou est décédé à Paris le 6 septembre 1981.


Fabrice Bourrée " Simon Cantarzoglou " in DVD-Rom La Résistance en Ile-de-France, AERI, 2004