Spécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI
Légende :
Spécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI (Comité financier)
Genre : Image
Type : Spécimens de chèques
Source : © Archives nationales - 72AJ/ 234/I / Droits réservés
Détails techniques :
Voir l'album correspondant.
Date document : 1er mai 1944
Lieu : France
Analyse média
"Bossuet" est le pseudonyme d'André Debray, directeur de la Banque de Paris et des Pays-Bas, et qui fut aussi le premier président du COFI. La signature "Bossuet" avait été initiallement accordée par le COFI à Courtin, Chaban-Delmas et Michel Debré qui ne l'utilisèrent pas, "la place de Paris s'étant habituée à la matérialité de la signature de Debray".
François Bloch-Lainé, "Le financement de la Résistance intérieure", in Revue d'historie de la deuxième guerre mondiale, n°1, novembre 1950, repris par René Hostache in Le Conseil national de la Résistance, les institutions de la clandestinité, PUF, Paris, 1958.
Spécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI (Comité financier).
Retranscription : Le présent chèque sera payé au présentateur d'un acte de naissance portant les prénoms et la date de naissance indiqués au recto. Il devra justifier de son identité avec le titulaire de l'acte de naissance. Signé "Bossuet", le 1er mai 1944.
Archives nationales - 72AJ/ 234/I /
Spécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFISpécimens de chèques illustrant le mode de fonctionnement du COFI (Comité financier), 1er mai 1944
Archives nationales - 72AJ/ 234/I /