Note sur les fonctions du CAD, non datée

Légende :

Note sur les fonctions du CAD, non datée

Genre : Image

Type : Document

Source : © Archives nationales 72AJ/45/V Droits réservés

Détails techniques :

Document d'une page.

Date document : Sans date

Lieu : France

Ajouter au bloc-notes

Analyse média

Le terme de "déportation" nécessite ici d'être replacé dans le contexte qu'il a pu avoir à l'époque, à savoir un quasi-synonyme de Travail Obligatoire (dans le cadre du STO), dans le sens où les civils sont déplacés hors de leurs frontières contre leur volonté pour travailler de force au service de l'ennemi. Il faut donc le comprendre de la bouche de Français comme un processus de déportation des travailleurs français.

Aujourd'hui, en revanche, le terme "déportation" utilisé seul se réfère exclusivement au fait d'être dirigé de force vers les camps du système concentrationnaire allemand ou les prisons du Reich et de ses alliés.

Dans la même veine, par l'emploi du terme "réfractaires", il faut comprendre "réfractaires au STO".

Cette note commence par rappeler les quatre missions essentielles du Comité d'Action contre la Déportation ou Comité Anti-Déportation : 
- mener des actions de propagande générale contre le STO et en appeler à la désobéissance
- fournir des faux papiers aux réfractaires 
- fournir de l'argent aux réfractaires 
- mener des actions de propagande ciblées auprès des réfractaires eux-mêmes, dans le but de venir etoffer les effectifs paramilitaires de la Résistance intérieure.

La note rappelle que le CAD considère l'armement de la population comme le plus sûr moyen de lutter contre le STO, puisqu'elle peut se défendre et se doter de moyens dissuasifs, sans que toutefois l'objet du CAD puisse se réduire à cette mission.

 


Paulina Brault