Général Von Senger und Etterlin

Légende :

Le général Von Senger und Etterlin, commandant de la 90e division Panzer Grenadier avec Carl-Hans Lungershausen en Sardaigne et en Corse, ici à Nettuno (Italie) en mars 1944

Genre : Image

Type : Photographie

Source : © Bundesarchiv Bild 1011-311-0914 10A - WikiCommons Libre de droits

Détails techniques :

Photographie analogique en noir et blanc.

Date document : Mars 1944

Lieu : Allemagne

Ajouter au bloc-notes

Contexte historique

Frido von Senger est né dans une famille aristocratique et catholique de Souabe. Après avoir obtenu une licence de Lettres, il s'engage dans l'armée du Kaiser Guillaume II durant la Première Guerre mondiale. Juste après la défaite, il entre dans la toute nouvelle Reichswehr. Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il commande diverses unités en Europe de l'Ouest et sur le front de l'Est.

Au cours de la bataille de France, von Senger und Etterlin Schnelle commande la brigade von Senger et fait partie de la commission allemande de l'armistice franco-italien de 1940. Le 1er septembre 1941, il est promu major-général. Le 10 octobre 1942, von Senger und Etterlin reçoit le commandement de la 17e Panzer Division dans le sud de la Russie. Le 1er mai 1943, il est promu lieutenant-général. En juin 1943, il reçoit le commandement des troupes allemandes en Sicile au cours de la bataille de la Sicile.
En août 1943, il commande les troupes allemandes en Sardaigne et en Corse. Il dirige l'évacuation de ces îles car les positions allemandes sont devenues intenables. Le 8 octobre 1943, il devient commandant de la XIVe Panzerkorps et le 1er janvier 1944 il est nommé général.

Le général von Senger reçoit l'ordre de défendre la ligne gothique, à hauteur des Apennins et en particulier, à hauteur du Mont-Cassin. Ses troupes, profitant du terrain favorable à la défense, réussissent pendant près de cinq mois à barrer la route aux forces alliées. Lors de la bataille du monte Cassino, il se distingue par une trêve, passée en accord avec les Alliés, qui permet les faits suivants : tout d'abord, informé de l'intention du général Bernard Freyberg, commandant du IIe New-Zealander Army Korps, de bombarder l'abbaye bénédictine du Mont-Cassin, von Senger und Etterlin, appartenant en qualité de laïc à cet ordre, prend l'initiative d'autoriser l'évacuation des quatre-vingt-trois moines bénédictins, placés sous la direction du père Gregorio Diamare, qui se trouvent là. Il procède aussi à un échange de prisonniers avec les Alliés. Le général von Senger und Etterlin mène son unité jusqu'au bout dans des combats défensifs.

Lors de la capitulation des troupes allemandes en Italie, il est capturé par les Alliés et est libéré peu de temps après sans être inquiété, n'ayant pas commis de crime de guerre. Il quitte définitivement l'armée et rédige ses mémoires. Il se consacre à l'activité d'une imprimerie qu'il a fondée dans le sud de l'Allemagne.


D'après la notice Wikipédia.