Monument du Liberator, la Ceva, 12 septembre 1944

Type : Monument

Source : © Cliché J-L Panicacci Droits réservés

Détails techniques :

Photographie analogique en couleur.

Date document : 12 septembre 1944

Lieu : France - Provence-Alpes-Côte-d'Azur - Alpes-Maritimes - Fontan

Analyse média

Le 14 septembre 1991, fut inauguré sur le plateau de La Ceva (Fontan) à 1 720 mètres d'altitude, un monument commémorant le "crash" du Liberator "Dallas Lady", intervenu le 12 septembre 1944 quatre cents mètres plus haut et qui coûta la vie à 11 aviateurs américains. Cet avion parti d'Alger allait parachuter des armes et des munitions (18 conteneurs et 6 gros "packs" d'un mètre cube) à des partisans italiens de la région de Turin lorsqu'à la suite d'une erreur de navigation dans la nuit pluvieuse, il percuta la montagne, les habitants des hameaux de Berghe entendant des explosions pendant plus de quarante-huit heures. Onze stèles de béton évoquent les aviateurs et le monument central, rédigé en français comme en anglais, comporte l'historique du vol et les noms des victimes. Ce fut le sculpteur Sacha Sosno qui conçut l'ensemble monumental, intégrant des restes de l'appareil. En accord avec le Parc national du Mercantour, la Ville de Fontan a décidé d'offrir aux Etats-Unis le territoire occupé par l'ensemble muséographique.

On September 14th 1991, along the plateau of La Ceva (Fontan) standing at 1,720 meters of altitude is the monument commemorating the crash of the “Dallas Lady” Liberator on September 12th 1944, killing 11 American pilots. This plane left Algiers aiming to parachute arms and munitions (18 containers and 6 packages) to Italian Resistance fighters in the region of Turin, but experienced a navigation error during a rainy night, the plane hit the mountain. The residents of the hamlet of Berghe heard the explosion during more than 48 hours. Eleven cenotaphs stand for each pilot and the main monument, written in French and English tells their story and the names of the victims. The cenotaphs were built and designed by sculptor Sacha Sosno and with an agreement with the French National Park of Mercantour, the city of Fontan decided to offer the memorial site to the United States.

Jean-Louis Panicacci

Traduction : Sarah Buckowski.

Contexte historique

Il n'y eut que trois autres "crashes" de bombardiers alliés dans les Alpes-Maritimes : celui de la Croix des Gardes (Cannes) le 25 mai 1944, celui du Pic de l'Aiguille (Le Mas) le 27 mai et celui de la Combe de Scluos (Valdeblore) le 4 août, ce dernier étant un "Maraudeur" français. Deux chasseurs bombardiers français s'écrasèrent à Spegi (Tende) le 1er septembre 1944 et Pélasque (Lantosque) le 17 février 1945. Plusieurs bombardiers disparurent en mer après avoir été touchés par la Flak* d'Antibes ou celle de Saint-Laurent du Var.

* abréviation de die Flakartillerie (en allemand : artillerie antiaérienne).

There were only three other crashes of allied bombers in the Alpes-Maritimes: one in Croix des Gardes (Cannes) on May 25th , 1944, one in Pic de l'Aiguille (Le Mas) on May 27th and Combe de Scluos (Valdeblore) on August 4th; the last one being a French “Marauder”. Two French fighter planes crashed in Spegi (Tende) on September 1st 1944 and Pélasque (Lantosque) on February 17th 1945.  Several bombers disappeared at sea after having been hit by the Flak of Antibes or that of Saint-Laurent du Var.

Philippe Castellano, Liberator. Epopées tragiques dans les Alpes-Maritimes et l'est varois, Bezons, Imprimerie du Progrès, 1994.

Jean-Louis Panicacci, Les lieux de mémoire de la Deuxième Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes, Nice, Serre, 1997.

Traduction : Sarah Buckowski.